Skip to content

Zone d’entraide

Question de l’élève

Secondaire 3 • 2m

Bonjour, j'ai une question de mon cahier d'exercice qui me mélange un peu. La question dit : Que se passerait-il si les gamètes étaient obtenus par mitose ? Même après avoir lu le corrigé, je ne comprends toujours pas. Pourriez-vous m'éclairer s'il vous plait.

Sciences

{t c="richEditor.description.title"} {t c="richEditor.description.paragraphMenu"} {t c="richEditor.description.inlineMenu"} {t c="richEditor.description.embed"}

Explications (1)

• Explication d'Alloprof

Explication d'Alloprof

Cette explication a été donnée par un membre de l'équipe d'Alloprof.

Options
    Équipe Alloprof • 2m

Bonjour ElfePerspicace7806,

Merci beaucoup pour ta question! Il ne faut pas oublier que, dans la mitose, à chaque fois 2 cellules 2n génétiquement identique sont produites. Cela signifie qu’à chaque cellule produite, le nombre de chromosomes double. Le problème est donc là.

En effet, l’être humain possède 23 paires de chromosomes dans toutes les cellules de son corps (sauf pour les gamètes). Si les gamètes contiennent plus de 23 chromosomes, alors la fécondation sera impossible. Je te dirai donc que la raison qui fait en sorte que les gamètes ne doivent pas se diviser par mitose car, le nombre de chromosomes serait beaucoup trop grand et il continuerait toujours d’augmenter. Voici une fiche qui pourrait grandement t’aider :

J’espère avoir répondu à ta question. N’hésite pas à nous réécrire si des questions persistent!

Poser une question