Skip to content

Zone d’entraide

Question de l’élève

Secondaire 4 • 3a

Je me demandais comment puis-je utilisé "Aléas" dans une phrase. Est-ce que c'est correct de l'utiliser comme un marqueur de relation ? Ou est-ce que je l'utilise comme "mais" ? Si je le mets en début de phrase, c'est mal ? Merci en avance, c'est la première fois que j'utilise AlloProf.

Français
avatar
avatar

{t c="richEditor.description.title"} {t c="richEditor.description.paragraphMenu"} {t c="richEditor.description.inlineMenu"} {t c="richEditor.description.embed"}

Explications (1)

  • Explication d'Alloprof

    Explication d'Alloprof

    Cette explication a été donnée par un membre de l'équipe d'Alloprof.

    Options
    Équipe Alloprof • 3a April 2021 modifié

    Bonjour Celiza! :) Bienvenu chez Alloprof !

    «Aléas» n'est pas un marqueur de relation. Il s'agit d'un nom au pluriel, qui signifie des événements imprévisibles (un peu comme des risques, des imprévus). Je crois donc que tu parles du mot «hélas» ! ;)

    Hélas n'est pas une conjonction comme «mais». Il s'agit d'une interjection, et non d'un marqueur de relation...

    On peut utiliser «hélas» comme «malheureusement». À ce moment, tu pourrais le mettre en début de phrase, mais il sera suivi d'une virgule.

    1. Ex : Hélas, ses talents de violoniste n'ont pas fait de lui un millionnaire.
    2. Ex : Cette période de lune de miel ne dure hélas que trois mois. 
    3. Ex : On ne le trouve plus, hélas, il est parti.

    ** Parfois, «hélas» peut être suivi d'un point d'exclamation et, dans ce cas, exprime la plainte, la douleur et le regret. On va le retrouver par exemple au théâtre, puisqu'il sert notamment à créer une tonalité tragique.

    ex : « Hélas ! du crime affreux dont la honte me suit » (acte 4, Phèdre, Racine,).

    N'hésite pas si tu as d'autres questions :)

    Sarah

Poser une question