Skip to content

Zone d’entraide

Question de l’élève

Secondaire 3 • 2m

Bonsoir,

J’espère que vous allez bien!

Ma question est la suivante comment faire une bonne analyse dans un rapport de laboratoire, qui concerne d’une dissolution, dilution et solubilité

Je vais faire un exemple, puis vous me disiez si c’est correct s’il vous plaît

Durant mes observations, j’ai observer que le calcul j’ai fait et pour la dilution démontre une baisse de la concentration puisqu’elle est trop élevée selon la personne ,car il y avait beaucoup trop de soluté, ce qui fait cela démontre qui fait partie des propriétés caractéristiques de la dilution.

Sciences

{t c="richEditor.description.title"} {t c="richEditor.description.paragraphMenu"} {t c="richEditor.description.inlineMenu"} {t c="richEditor.description.embed"}

Explications (1)

• Explication d'Alloprof

Explication d'Alloprof

Cette explication a été donnée par un membre de l'équipe d'Alloprof.

Options
    Équipe Alloprof • 2m

Bonjour OrTimide !

Merci d'utiliser la Zone d'entraide d’Alloprof !

Tout d'abord, c’est très bien que tu aies fait le lien entre la dilution et la baisse de la concentration. Maintenant, comment l'écrire ? C'est souvent à ce moment qu'on manque d'idées. Je vais donc te donner quelques pistes :

a) Commence par décrire ce que tu as observé. Ex : "Lors de la dilution, j’ai remarqué que la solution obtenue devenait plus claire, ce qui indique ..."

b) Explique ensuite ce que ça signifie. Ex : "Cela démontre que, plus on ajoute de solvant (comme de l’eau), ..."

c) Fais le lien avec la théorie. Ex : "Cette observation correspond à la définition d’une dilution qui consiste ...".

Voici une fiche sur la dilution :

Et une autre sur la façon de rédiger un rapport de laboratoire, dans laquelle tu trouveras de très bonnes explications, des astuces et même des vidéos explicatives.

N'hésite pas à nous écrire si tu as d'autres questions ! :D

Poser une question