Skip to content

Zone d’entraide

Question de l’élève

Primaire 6 • 3a

Quelle est la différence entre le poids et la masse? Merci de m'aider; je ne comprends pas!!

Physique
avatar
avatar

{t c="richEditor.description.title"} {t c="richEditor.description.paragraphMenu"} {t c="richEditor.description.inlineMenu"} {t c="richEditor.description.embed"}

Explications (3)

  • Options
    Équipe Alloprof • 3a

    Salut!


    Tes collègues ont très bien résumé la différence!


    J'ajouterais qu'un poids est donné en Newton et la masse en kg (ou grammes). Les livres sont une unité de masse du système impérial. Pour convertir une masse en kg vers les lbs, on doit multiplier par 2.2.


    Pour plus d'information, tu peux visiter cette page de notre plateforme sur le sujet:



    N'hésite pas à poser d'autres questions dans la zone d'entraide! :)


    Charles

  • Explication vérifiée par Alloprof

    Explication vérifiée par Alloprof

    Cette explication a été vérifiée par un membre de l’équipe d’Alloprof.

    Options
    Secondaire 4 • 3a

    Bonjour!

    Voici quelques sites qui explique bien la différence:


    Mais pour résumer, les deux termes sont souvent confondus. Pourtant il faut bien les distinguer.

    La masse fait référence à la quantité de matière constituant un objet.

    Le poids lui, correspond à l’action de la force de gravitation sur cet objet. Le poids dépend donc de plusieurs facteurs: de la masse bien sûr, mais aussi de la distance entre l’objet et la Terre, dont va dépendre l’intensité de la gravitation.

    Le poids correspond donc bien à une mesure de la force, l’action gravitationnelle, et sa grandeur varie. Tandis que la masse se réfère à une quantité de matière constante et ne varie jamais si l’objet n’est pas altéré.

    L'erreur la plus commune est lorsqu'une personne se pèse. Ce n'est pas le poids de la personne qui est calculé, mais ça masse.

    J'espère avoir pu t'aider!

  • Options
    Secondaire 5 • 3a

    Tu peux visiter cette page alloprof pour t'aider!

    La masse et le poids | Alloprof

Poser une question