Skip to content

Zone d’entraide

Question de l’élève

Secondaire 4 • 1m

Bonjour, je me demandais quand savoir s’il faut calculer avec des ppm ou non?

Sciences

{t c="richEditor.description.title"} {t c="richEditor.description.paragraphMenu"} {t c="richEditor.description.inlineMenu"} {t c="richEditor.description.embed"}

Explications (1)

• Explication d'Alloprof

Explication d'Alloprof

Cette explication a été donnée par un membre de l'équipe d'Alloprof.

Options
    Équipe Alloprof • 1m

Salut!

La concentration en PPM est utilisée lorsqu'on a de très petites concentrations.

• 1 PPM = 1 partie de soluté (la substance qu’on dissout) pour 1 000 000 parties de solution.

En d'autres mots, les ppm correspondent au nombre de particules de soluté dans 1 million de parties de solution. Donc, comme tu le constates, on utilise ainsi souvent les ppm pour des concentrations très petites (ex.: mesurer la pollution de l’air, la quantité de chlore dans une piscine, les métaux lourds dans l’eau potable, etc.).

Par exemple, imagine une piscine remplie de 1 000 000 mL d’eau.

• Si j’y mets 1 g de chlore, la concentration sera de 1 PPM.
    • Si j’y mets 10 g → 10 PPM.
    image.png

La formule pour les parties par million est la suivante :

image.png

Je t'invite fortement à lire la fiche ci-dessous afin de voir des exemples de calculs des ppm et leurs applications :

En examen, il se peut aussi qu'on te demande directement dans l'énoncé de la question de fournir la concentration en ppm.

J'espère que ça t'aide et n'hésite pas à nous réécrire si tu as d'autres questions! :)

Poser une question