Secondaire 1 • 1m
Bonjour!😊
J'aimerais apprendre davantage sur les réactifs et produits (et leur formule chimique) de la photosynthèse et respiration cellulaire.
Merci beaucoup!
Bonjour!😊
J'aimerais apprendre davantage sur les réactifs et produits (et leur formule chimique) de la photosynthèse et respiration cellulaire.
Merci beaucoup!
Explication d'Alloprof
Cette explication a été donnée par un membre de l'équipe d'Alloprof.
Salut!
Tout d'abord, la réaction de photosynthèse et la réaction de respiration cellulaire sont deux réactions inverses. En d'autres mots, les intrants de l'une sont les extrants de l'autre, et vice-versa.
Voici la formule de la réaction de photosynthèse :
Ce contenu est protégé par le droit d'auteur. Toute reproduction à l'extérieur des forums Alloprof est interdite et pourra être considérée comme une violation du droit d'auteur.
Voici la formule de la réaction de respiration cellulaire :
Ce contenu est protégé par le droit d'auteur. Toute reproduction à l'extérieur des forums Alloprof est interdite et pourra être considérée comme une violation du droit d'auteur.
Il y a plusieurs différences entre les deux réactions (outre leurs intrants et leurs extrants) :
• La réaction de photosynthèse est une réaction de synthèse. Il y a création de la molécule de glucose (C6H12O6), une molécule plus complexe que celles à partir desquelles elle a été créée.
• La réaction de respiration cellulaire est une réaction de combustion. Effectivement, même si cela peut sembler contre-intuitif, il s'agit d'une réaction avec de l'oxygène qui produit de l'énergie.
• La réaction de photosynthèse ne prend place que chez les organismes vivants qui possèdent des chloroplastes, c'est-à-dire, les végétaux. Les chloroplastes contiennent notamment la chlorophylle, le pigment vert qui est essentiel à la photosynthèse.
Il existe plusieurs trucs pour se rappeler comment distinguer les deux (à part de mémoriser quelle réaction est laquelle). Pour moi, le meilleur a toujours été d'utiliser les noms mêmes des réactions :
• La photosynthèse consiste à synthétiser une molécule complexe (le glucose), d'où le fait qu'un de ses extrants est le glucose.
• La respiration cellulaire est la même réaction qui se produit dans notre corps lorsque nous respirons. Un des gaz que nous expirons est le dioxyde de carbone, tout comme un des extrants de la respiration cellulaire.
L'essentiel est de se souvenir qu'une réaction est l'inverse de l'autre.
Je t'invite à lire notre fiche sur ces deux réactions si tu veux en savoir plus à ce sujet :
Voilà! N'hésite pas si tu as d'autres questions! :)
Suggestions en lien avec la question
Suggestion en lien avec la question
Voici ce qui a été trouvé automatiquement sur le site, en espérant que ça t’aide!