Bonjour alloprof dans la première page j'ai eu de la difficulté à trouver la définition du mot adroit selon le sens de la phrase.
Ce contenu est protégé par le droit d'auteur. Toute reproduction à l'extérieur des forums Alloprof est interdite et pourra être considérée comme une violation du droit d'auteur.
Dans la deuxième phrase j'ai eu de la difficulté à trouver les définitions des mots cosmopolite, végéter, crasse, replier, artère, fourmiller, à gué, le dédale, grouiller, gâtés, ecumante, et bourdonner selon leurs sens des phrases.
Ce contenu est protégé par le droit d'auteur. Toute reproduction à l'extérieur des forums Alloprof est interdite et pourra être considérée comme une violation du droit d'auteur.
Explication d'Alloprof
Cette explication a été donnée par un membre de l'équipe d'Alloprof.
Salut,
Merci d'utiliser la zone d'entraide.
Je vais tenter de t'aider avec ces définitions:
Adroit: être adroit signifie être habile de ses mains. Donc, le matelot était agile.
Cosmopolite signifie un rassemblement de personnes de plusieurs pays du monde. Donc, des personnes de plusieurs nationalités habitaient le quartier.
Végéter signifie être oisif, ne pas faire grand-chose. Par exemple, il est possible de dire: J'ai végété tout l'après-midi sur mon divan, ce qui voudrait dire que j'ai été sur mon divan sans faire rien de particulier.
Crasse, c'est un synonyme de saleté. Le quartier était donc sale.
Replier signifie plier de nouveau ce qui était déplié, déployé. Par exemple, on pourrait dire lorsqu'on ferme un parapluie qu'on le replie pour le fermer et s'assurer ainsi qu'il rentre dans notre sac.
Artère dans cette phrase, signifie une route, une rue.
Fourmiller signifie s'agiter en grand nombre, aller et venir en tous sens et continuellement à la façon des fourmis. Donc, les garçons sont impressionnés par le mouvement des gens qui bougent rapidement dans le quartier.
À gué" signifie traverser un cours d'eau à pied en marchant sur un fond peu profond et ferme, donc ici, il s'agit d'une comparaison entre traverser le quartier et traverser de cette façon un cours d'eau.
Le dédale signifie l'ensemble d'éléments complexe. Donc, dans le texte, on réfère au fait que de se retrouver dans les rues était difficile, parce que c'était mélangeant.
Grouiller signifie bouger.
Gâtés dans cette phrase réfère à de la nourriture qui est abimée, qui a perdu de son goût, de sa fraicheur.
Écumante décrit quelque chose qui produit ou est couvert d'écume, comme la mousse qui se produit sur le haut d'une bière. Tu pourrais penser également à la mousse produite par des vagues à la plage.
Bourdonner dans ce texte signifie qu'il avait la présence d'un son vibrant continue.
J'espère t'avoir aidé à mieux comprendre ces définitions.
À bientôt,
Karen
Suggestions en lien avec la question
Suggestion en lien avec la question
Voici ce qui a été trouvé automatiquement sur le site, en espérant que ça t’aide!