Secondaire 3 • 1m
Bonjour Alloprof,
J'ai beaucoup de difficulté à comprendre et analyser les poèmes. Je n'arrive pas à résumer les strophes et les thèmes. Je n'arrive même pas à comprendre le sens littéraire! Est ce que vous pouvez me donner des conseils?
Merci
Explication d'Alloprof
Cette explication a été donnée par un membre de l'équipe d'Alloprof.
Bonjour!
C'est vrai qu'il est difficile de comprendre le sens des poèmes.
La meilleure chose à faire, c'est de s'habituer en lisant plus de poésie. Comme beaucoup de chose dans la vie, on devient meilleur à analyser des poèmes lorsqu'on se pratique beaucoup.
Ensuite, je te suggère de chercher les définitions des mots dans le dictionnaire et voir si cette définition peut s'appliquer de façon symbolique à la réalité.
Exemple, analysons ces quelques mots :
Le sommeil de mon enfance.
Le sommeil c'est le moment où on se repose, le corps se répare, on peut penser au sommeil réparateur. Ici, l'auteur a donc peut-être voulu dire que son enfance était douce, qu'elle représente un moment de repos dans sa vie.
Le sommeil représente aussi la perte de conscience, on rêve parfois, on est vulnérable. L'auteur a peut-être voulu parler de l'innocence de son enfance, que la douceur et le bonheur de son enfance n'était qu'une illusion, comme un rêve.
Il n'y a pas de bonne réponse, seulement des interprétations différentes qui sont propres à chaque lecteur. L'important, c'est de s'attarder aux mots et de te demander à quoi ils te font penser, ce qu'ils signifient pour toi. Cela t'aidera à analyser. :)
Pour avoir plus de trucs, je te propose de lire attentivement la fiche suivante:
Si tu as d'autres questions, n'hésite pas à nous réécrire. Nous te répondrons avec plaisir!
Karen
Suggestions en lien avec la question
Suggestion en lien avec la question
Voici ce qui a été trouvé automatiquement sur le site, en espérant que ça t’aide!