Skip to content

Zone d’entraide

Question de l’élève

Secondaire 5 • 2a

Bonjour, je ne comprends pas cet exercice, surtout la phrase ou l’on parle d’élevation de température, est-ce que c’est la température finale ou initiale? De plus j’aimerais bien que l’on m’explique en détails comment résoudre ceci!

A5392617-F987-41CA-A00D-CBA695732126.jpeg


Chimie
avatar
avatar

{t c="richEditor.description.title"} {t c="richEditor.description.paragraphMenu"} {t c="richEditor.description.inlineMenu"} {t c="richEditor.description.embed"}

Explications (1)

  • Explication d'Alloprof

    Explication d'Alloprof

    Cette explication a été donnée par un membre de l'équipe d'Alloprof.

    Options
    Équipe Alloprof • 2a

    Merci pour ta question!


    D'abord, l'élévation de la température fait référence au fait que la température de l'eau augmente lorsque le saccharose est consommé. Il s'agit de la différence de température entre la température initiale et la température finale.


    L'objectif de l'exercice est essentiellement de déterminer la chaleur molaire et la capacité massique thermique du saccharose.


    Pour résoudre la question il faut utiliser l'équation de la calorimétrie :

    $$ Q=mc∆T $$

    • Q : énergie (J)

    • m : masse (g)

    • c : capacité massique thermique (J/(g•°C))

    • ∆T : variation de température (°C)


    On remplace les variables de l'équation par les valeurs appropriées. On utilise les données pour l'eau, puisque c'est par elle qu'il faudra calculer la capacité massique thermique du saccharose ainsi que sa chaleur massique. On utilise l'équivalence 1,00 mL d'eau = 1,00 g d'eau.

    $$ Q = 1800•4,19•3,42 $$

    $$ Q = 25793,64\:J $$


    Sachant la valeur de Q, il faut alors considérer l'équation du point de vue du saccharose :

    $$ Q = mc∆T $$

    $$ 25793,64=2,00•c•3,42 $$


    En isolant, on peut trouver la valeur de c.


    Pour trouver la chaleur molaire, il faut réutiliser la même équation, mais en remplaçant m par le nombre de moles (n). Le symbole c représentera alors la chaleur molaire du saccharose.


    N'hésite pas si tu as d'autres questions!

Poser une question