Skip to content

Zone d’entraide

Question de l’élève

Postsecondaire • 2a

Bonjour tout à l’heure j’ai posé la question suivante : Pourquoi ajouter du hcl à une solution de sulfate de cuivre avec du zinc?

en fait, vous avez en quelque sorte répondu à ma question, mais j’aurais besoin de précisions. En fait, nous avons fait 3 expériences avec du sulfate de cuivre et du zinc. Les deux premières expériences nous avons mis une plus petite quantité de zinc avec une solution de sulfate de cuivre et nous avons fait chauffer. Pour la troisième, nous avons utilisé une plus grande quantité de zinc avec la même quantité de sulfate de cuivre. Avant de chauffer, nous avons ajouté du hcl dans celle-ci. Donc si j’ai bien compris, le hcl sert comme catalyseur dans ce type d’expérience? Étant donné que le cuivre ne réagit pas avec le hcl.

nous avons ensuite filtrer la solution afin de recueillir le cuivre.

pour préciser, le but était de trouver le réactif limitant et en excès et de déterminer le % de rendement de la réaction.

avec ces précisions, j’espère que ça vous aidera à répondre à ma question:)

Chimie
avatar
avatar

{t c="richEditor.description.title"} {t c="richEditor.description.paragraphMenu"} {t c="richEditor.description.inlineMenu"} {t c="richEditor.description.embed"}

Explications (2)

  • Options
    Équipe Alloprof • 2a

    Merci pour ta question!


    Effectivement, le HCl catalyse la réaction. Plus précisément, il dissout le zinc solide et l'ionise, permettant à ce dernier de réagir avec le CuSO4.


    N'hésite pas si tu as d'autres questions!

  • Explication d'Alloprof

    Explication d'Alloprof

    Cette explication a été donnée par un membre de l'équipe d'Alloprof.

    Options
    Équipe Alloprof • 2a

    Merci pour ta question!


    Effectivement, le HCl catalyse la réaction. Plus précisément, il dissout le zinc solide et l'ionise, permettant à ce dernier de réagir avec le CuSO4.


    N'hésite pas si tu as d'autres questions!

Poser une question