Skip to content

Zone d’entraide

Question de l’élève

Primaire 4 • 1a

Comment commencer quand on fait un texte imformatique?

Français
avatar
avatar

{t c="richEditor.description.title"} {t c="richEditor.description.paragraphMenu"} {t c="richEditor.description.inlineMenu"} {t c="richEditor.description.embed"}

Explications (3)

  • Explication vérifiée par Alloprof

    Explication vérifiée par Alloprof

    Cette explication a été vérifiée par un membre de l’équipe d’Alloprof.

    Options
    Secondaire 5 • 1a

    Bonjour Olivia,

    Plusieurs solutions s'offrent à toi.

    Je te conseil de lire cette fiche allo prof , dans laquelle alloprof explique très bien comment se préparer à écrire son texte: https://www.alloprof.qc.ca/fr/eleves/bv/francais/trucs-pour-preparer-l-ecriture-d-un-texte-f1395

    Si tu trouves difficile de lire cette fiche, voici un petit résumé des informations que l'on y retrouvent:

    1. Comprendre les éléments du texte. À qui s'adresse ce texte? Est-ce un texte destiné à tes parents, à des scientifiques, à ton enseignant, un ami, etc. Quel est le but de ce texte? Apprendre quelque chose au lecteur, dénoncer une injustice, etc.
    2. Planifie ton écriture. Pour se faire tu peux faire un remue-méninge. C'est une technique qui consiste à écrire sur une feuille tout ce qui te passes par la tête sans réfléchir. Puis, il faut mettre de l'ordre à cette liste. Séparer les éléments en sous-catégorie, garder ce qui t'inspire et ce qui est pertinent.
    3. Faire un plan. Sépare ta feuille en quelques section (une pour l'introduction, une pour le développement, une pour la conclusion). Ce plan t'aidera à garder un fil conducteur tout au long de l'écriture.
    4. Écrire le texte. Commence par un brouillon. Durant cette tâche essaye de te concentrer seulement sur le fait de transférer tes idées en phrases. Ne t'occupes pas de l'orthographe, accord, syntaxe, etc.
    5. Correction. Sur ton brouillon, corrige ton texte en utilisant des techniques d'autocorrections. Si ton enseignant.e t'as déjà montré une technique utilise là. Si tu n'en connais pas dis le nous et nous t'en montrerons une.
    6. Faire un propre. Ré-écris ton texte sur une nouvelle feuille en faisant attention de bien soigner ton écriture et garder ta feuille en bon état.

    Je te conseil aussi de revoir la structure du texte que t'as donnée ton enseignant. Cela te permettra de bien respecter les critères évalués.

    De plus, avant de te lancer dans la rédaction il est conseillé de faire quelques recherches pour approfondir et mieux connaitre le sujet sur lequel tu dois écrire.

    Si tu as d'autres questions hésites surtout pas, il nous fera plaisir de t'aider à la rédaction de ce texte.

    Bonne journée

  • Options
    Primaire 6 • 1a

    Salut Olivia ,

    Voici un lien pour un texte imformatique !

    https://lah.elearningontario.ca/CMS/public/exported_courses/FSF4U/exported/FSF4UU02/FSF4UU02/FSF4UU02A02/_teacher/texteinformatif.pdf

    Voìla !

    Reviens poser d'autre question !! :)

  • Options
    Primaire 5 • 1a

    bonjour olivia tu aurais peut etre pu metre plus d'information a ta question mais si ses ce que je pense pour commencer un texte informatique tu peut dire de quoi tu va parler et ensuite dire qu'elle que définition ensuite tu peut t'aider de ce site :) n'ésite pas a poser d'autre question! :) https://www.google.ca/url?sa=t&rct=j&q=&esrc=s&source=web&cd=&ved=2ahUKEwiqt-6E9-zvAhXBRDABHbfxDmEQFjAUegQIHxAD&url=https%3A%2F%2Flah.elearningontario.ca%2FCMS%2Fpublic%2Fexported_courses%2FFSF4U%2Fexported%2FFSF4UU02%2FFSF4UU02%2FFSF4UU02A02%2F_teacher%2Ftexteinformatif.pdf&usg=AOvVaw1sdbknapQX8u7x4GJalSwu