Skip to content

Zone d’entraide

Question de l’élève

Secondaire 5 • 4m

Dans cette page, il y a beaucoup de mots que je n'ai pas bien compris. Je n'ai pas bien compris c'est quoi la vieille du grand jour, effet, beret basque, défauts, doublure, épouvantable, sonder, l'extraction et recourrir. J'ai bel et bien regardé dans le dictionnaire.

17614093877202583658641085827226.jpg
17614094261551762576252325563711.jpg

Français

{t c="richEditor.description.title"} {t c="richEditor.description.paragraphMenu"} {t c="richEditor.description.inlineMenu"} {t c="richEditor.description.embed"}

Explications (1)

• Explication d'Alloprof

Explication d'Alloprof

Cette explication a été donnée par un membre de l'équipe d'Alloprof.

Options
    Équipe Alloprof • 4m

Bonjour R2D2Noble7199! :D

Merci pour ta question! :)

Quand on dit « la veille du grand jour », on parle de la journée juste avant un événement important.

Par exemple : si ton examen est demain, aujourd’hui, c’est la veille du grand jour soit le jour de la chasse.

L’expression « du plus bel effet » signifie que c’est très beau ou que ça impressionne les gens qui regardent. Dans ton texte, on souhaite que les vêtements soient beau!

Un béret basque, c’est un chapeau rond et plat, souvent noir.

C’est un chapeau traditionnel de France, et plusieurs personnes le portent surtout pour le style.

Ça ressemble à ceci :

image.png

(source: Béret basque grande taille Grand Basque Authentique)

Les défauts, ce sont les points négatifs.

Dans le texte, on dit que la richesse peut aussi avoir des désavantages.

La doublure, c’est une seconde couche de tissu à l’intérieur d’un vêtement, pour garder plus chaud.

Dans le texte, on parle de la doublure du manteau.

Le mot épouvantable veut dire très désagréable ou vraiment dégoûtant.

Dans l’histoire, l’odeur trouvée dans les poches est épouvantable, donc elle sent très mauvais.

Le verbe sonder veut dire chercher attentivement ou fouiller.

Dans le texte, l’oncle sonde ses poches, c’est-à-dire qu’il fouille dans ses poches pour voir ce qu’il y a dedans.

Extraction veut dire sortir quelque chose.

Ici, on parle de sortir le corps (le cadavre).

Enfin, recourir veut dire utiliser quelque chose parce qu’on en a besoin.

Dans le texte, ils doivent recourir aux ciseaux: ils doivent utiliser les ciseaux.

Voilà! J'espère que c'est un peu plus claire maintenant! :)

N'hésite pas à revenir nous voir si tu veux avoir plus d'éclaircissement!

Bonne journée! :)

Poser une question