Skip to content

Zone d’entraide

Question de l’élève

Primaire 6 • 2a

Allô!

Merci au personnes qui m’ont aidé avec les machines simples (ça m’a beaucoup aidé), mais je dois aussi apprendre ces sortes des machins simples:

  • la poulie
  • la roue
  • engrenage
  • le coin

Est ce que vous pouvez me donner d’autres trucs?

Merci!!! 🙃

Sciences
avatar
avatar

{t c="richEditor.description.title"} {t c="richEditor.description.paragraphMenu"} {t c="richEditor.description.inlineMenu"} {t c="richEditor.description.embed"}

Explications (1)

  • Explication d'Alloprof

    Explication d'Alloprof

    Cette explication a été donnée par un membre de l'équipe d'Alloprof.

    Options
    Équipe Alloprof • 2a

    Bonjour!

    La roue :

    La poulie :

    L'engrenage :

    Les systèmes d'engrenages sont formés de deux ou plusieurs roues dentées. Voici une image de roue dentée :

    image.png

    Les engrenages permettent de transmettre un mouvement de rotation en faisant s'appuyer les roues dentées les unes sur les autres.

    Planeetwielmechanisme.gif

    Le coin :

    Le coin est composé de deux plans inclinés de petite taille qui sont placés l'un contre l'autre.

    Le coin permet de diminuer la force nécessaire pour faire plusieurs actions.

    Par exemple, le bout d'une hache est formé d'un coin. Imagine ceci: serait-ce plus facile de couper une buche en deux avec tes mains ou avec une hache?

    image.png

    Je t'invite à consulter cette fiche pour en savoir plus sur les machines simples. Tu y trouveras, entre autres, des exemples supplémentaires très pertinents :

    J'espère t'avoir aidé! Si tu as d'autres questions, n'hésite pas à nous réécrire. Nous te répondrons avec plaisir!

    Laurie :)

Poser une question