Skip to content
Post-secondaire • 6j

Lors de la détermination du volume exact du pycnomètre, le remplissage du pycnomètre avec l’eau déionisée présente plusieurs bulles d’air à l’intérieur. Quel impact cette erreur aura sur la détermination de la masse volumique des solutions de concentration connues ? (cocher la bonne réponse)

a)    Les massez volumique seront sur-évaluées.


b)     Les masses volumiques seront sous-évaluées.


c)      Cette erreur n’a aucun impact sur la détermination de la masse volumique des solutions.

je ne sais pas trop quelle est la bonne réponse si quelqu'un pourrait m'aider svp!!

merci

Chimie
Inconnu
Inconnu

{t c="richEditor.description.title"} {t c="richEditor.description.paragraphMenu"} {t c="richEditor.description.inlineMenu"} {t c="richEditor.description.embed"}

Explications (1)

  • Explication vérifiée par Alloprof

    Si des bulles d'air se forme dans ton pycnomètre, on peut estimer que celui-ci n'était pas remplis au complet. Étant donné que le volume de ton pycnomètre se trouve en mesurant la masse d'eau se trouvant à l'intérieur de celui-ci. S'il n'est pas rempli au complet, la masse trouvé sera inférieur à celle théorique. Ainsi, le volume trouvé grâce à la masse volumique de l'eau sera inférieur au volume réel du pycnomètre.

    Durant l'analyse de d'autre produit on doit mesurer la masse du liquide pour déterminer sa masse volumique.

    La formule de la masse volumique est celle-ci :

    m/v= masse/volume=masse volumique

    Ainsi, si le volume du pycnomètre que tu as trouver est plus faible que celui normal. On peut savoir que la masse volumique calculé sera plus grande que celle théorique. Alors, les masses volumiques que tu trouveras seront surestimées.