Secondaire 5 • 29j
J'ai une question sur la moyenne générale que les cégeps regardent pour admettre les élèves.
Est-ce que les unités ont une influence sur la moyenne? Comment on calcule la moyenne à partir des notes qu'on a eu en sec 4 et en sec 5?
Explication d'Alloprof
Cette explication a été donnée par un membre de l'équipe d'Alloprof.
Salut, AigleSigma4667!
Nous te remercions d'utiliser la Zone. ✨
Toutes les notes de 4e secondaire et des deux premiers trimestres de 5e secondaire sont prises en compte pour l'admission au Cégep. Cependant, seule la moyenne finale par matière compte, ils ne vont pas nécessairement regarder chaque étape.
Pour ce qui est des unités, tu dois en obtenir 54 en tout lors de ta 4e et de ta 5e secondaire. Il y en a 20 parmi ceux-ci qui doivent obligatoirement être obtenus en 5e secondaire. Celles-ci te permettent d'obtenir ton diplôme et d'accéder au Cégep.
Ce contenu est protégé par le droit d'auteur. Toute reproduction à l'extérieur des forums Alloprof est interdite et pourra être considérée comme une violation du droit d'auteur.
Tu dois avoir toutes ces unités (qui indiquent ta réussite du cours) pour aller au Cégep. Un cours avec plus d'unité aura conséquemment plus d'influence sur ta moyenne, comme les cours de langues, les maths, etc.
Pour calculer ta moyenne pour l'entrée au cégep, je t'insère ici une ancienne question sur le même sujet. On y explique comment procéder pour le calcul:
Voici également des fiches qui pourraient t'être utiles:
Pour obtenir de l'information plus précise, je t'invite à consulter les pages d'admission sur les sites web des Cégeps qui t'intéressent!
N'hésite surtout pas à nous réécrire si tu as d'autres questions.
À bientôt sur la Zone,
Iris :)
Explication d'un(e) pro de la Zone d'entraide
Tu peux faire confiance à cette explication, car elle est donnée par une personne identifiée comme étant fiable par Alloprof.
Bonjour AigleSigma4667,
Merci d’avoir fait appel aux services de la Zone d’entraide pour poser tes questions.
Concernant le nombre d’unités et le calcul de la moyenne générale pour l’admission au cégep, je t’invite à te référer auprès de ton conseiller ou de ta conseillère d’orientation de ton école et de contacter directement les cégeps auxquels tu souhaites avoir ces informations.
N’hésite pas à poser d’autres questions dans le besoin.
LucioleLucide6774
Suggestions en lien avec la question
Suggestion en lien avec la question
Voici ce qui a été trouvé automatiquement sur le site, en espérant que ça t’aide!