Skip to content

Zone d’entraide

Question de l’élève

Primaire 5 • 3a

Quel genre de texte prend des verbes à l’impératif? Pourquoi?

Français
avatar
avatar

{t c="richEditor.description.title"} {t c="richEditor.description.paragraphMenu"} {t c="richEditor.description.inlineMenu"} {t c="richEditor.description.embed"}

Explications (1)

  • Explication d'Alloprof

    Explication d'Alloprof

    Cette explication a été donnée par un membre de l'équipe d'Alloprof.

    Options
    Équipe Alloprof • 3a

    Bonjour!

    Selon la Banque de dépannage linguistique du Québec, "l'impératif peut être employé pour exprimer un ordre, un conseil, une consigne, une marche à suivre ou une interdiction".

    L'impératif présent est utilisé, par exemple, pour donner les instructions d'une recette. On peut aussi l'utiliser dans un texte narratif, lors des dialogues des personnages. On peut aussi utiliser l'impératif pour donner une consigne, par exemple, sur une affiche.

    Voici des exemples :

    1. Versez le le lait dans le bol. Mélangez avec la farine et les œufs. (Recette)
    2. "Je suis fatigué, se plaint le garçon, je n'ai plus envie de jouer". "Dors, mon enfant, répond sa mère". (Dialogue dans un texte narratif).
    3. Utilisez l'autre porte. (Affiche qui pourrait être devant un magasin).
    Impératif - exemple image.JPG

    Il est certain qu'on pourrait utiliser l'infinitif à la place dans certain des cas que j'ai mentionné plus haut.

    Exemples d'utilisation de l'infinitif :

    1. Verser le lait dans le bol. Mélanger avec la farine et les œufs.
    2. Utiliser l'autre porte.

    L'infinitif est impersonnel, neutre et distant. L'impératif, lui, est plus personnel et se rapproche plus du lecteur. On l'utilise donc pour donner des instructions ou des conseils à suivre personnellement.

    Voici le site d'Alloprof sur l'impératif. Je t'invite à le lire pour en savoir plus :

    Page d'Alloprof sur l'impératif présent :

    Page d'Alloprof sur l'impératif passé (vu au secondaire) :


    Voilà! J'espère avoir répondu à ta question. N'hésite pas à nous réécrire, nous t'aiderons avec plaisir!

    Laurie :)

Poser une question