Skip to content

Zone d’entraide

Question de l’élève

Secondaire 3 • 4m

Allo!

Pourriez-vous m’expliquer comment faire les calculs de concentration en détails ?

Merci!

Sciences

{t c="richEditor.description.title"} {t c="richEditor.description.paragraphMenu"} {t c="richEditor.description.inlineMenu"} {t c="richEditor.description.embed"}

Explications (1)

• Explication d'Alloprof

Explication d'Alloprof

Cette explication a été donnée par un membre de l'équipe d'Alloprof.

Options
    Équipe Alloprof • 4m November 2025 modifié

Bonjour BleuetMauve4537,

Bien sûr! Allons-y étape par étape.

Nous allons voir deux types de calculs de concentration, tu me diras si ce sont ceux dont tu parlais exactement.

Tout d’abord la concentration massique volumique en grammes par litre (g/L) vise à calculer le rapport entre la masse de soluté dissout et le volume total de la solution.

Voici la formule :

image.png

Prenons un exemple : Ici, nous avons une solution de 100 mg nitrate de potassium dissout dans 0,8 L d’eau.

Masse du soluté : La masse du soluté doit être dans la bonne unité. On doit donc reconvertir 100 mg en grammes. La masse du soluté est donc de 0,1 g.

Volume de la solution : Étant donné que la quantité de soluté est petite par rapport à celle du solvant, on dit que le volume total de la solution équivaut environ à celui du solvant. Par ailleurs, il est déjà en litre, donc pas besoin de reconversion. Le volume de la solution est donc de 0,8 L.

Maintenant, il faut choisir la formule et remplacer les données. Voici le calcul :

image.png

La concentration massique volumique de la solution est donc de 0,125 g/L

Ensuite, il y a la concentration en pourcentage qui correspond au pourcentage de quantité de soluté par rapport à la quantité de solution (soit des masses ou des volumes).

Par exemple, la formule pour un pourcentage massique (%m/m) est :

image.png

Pour avoir d’autres exemples de concentration en pourcentage, ou davantage d’explications sur ces deux types de concentration, je t’invite à consulter :

https://www.alloprof.qc.ca/zonedentraide/post/editcomment/169245

J’espère que ça t’a aidé! N’hésite pas à nous réécrire si tu as d’autres questions! 

Poser une question