Skip to content

Zone d’entraide

Question de l’élève

Secondaire 1 • 3m

Peut tu démontrer le déplacement des électrons (règle de l'octet) pour le Bore?

Chimie

{t c="richEditor.description.title"} {t c="richEditor.description.paragraphMenu"} {t c="richEditor.description.inlineMenu"} {t c="richEditor.description.embed"}

Explications (1)

• Explication d'Alloprof

Explication d'Alloprof

Cette explication a été donnée par un membre de l'équipe d'Alloprof.

Options
    Équipe Alloprof • 3m

Bonsoir TitanSarcelle5805! :)

Merci pour ta question! :D

Pour bien comprendre la règle de l’octet, je te recommande de commencer par représenter le bore à l’aide de la notation de Lewis. Ça t’aidera à visualiser ses électrons de valence.

Sa représentation va ressembler à ceci :

image.png

Comme le bore se trouve dans la troisième famille, on peut supposer qu’il possède 3 électrons de valence! :)

Ensuite, pour appliquer la règle de l’octet, on compare les deux possibilités :

• soit le bore perd 3 électrons pour revenir à 0,
    • soit il gagne 5 électrons pour atteindre 8.

Comme 3 est plus proche de 0 que de 8, il est beaucoup plus simple pour le bore de donner ses 3 électrons! ;)

Pour rendre ça concret, prenons un élément de la cinquième famille, par exemple le phosphore, qui possède 5 électrons de valence.

La combinaison des deux va donc ressembler à ceci :

image.png

Selon la règle de l’octet, le phosphore va récupérer les 3 électrons du bore, ce qui permettra de former le phosphure de bore! :)

Ainsi, les deux atomes pourront atteindre une configuration électronique stable et formeront des liaisons covalentes. La représentation va ressembler à ceci :

image.png

Voilà! J'espère que j'ai pu t'aider! :) Je te souhaite une belle soirée! Si tu as d'autres questions, n'hésite pas à revenir nous voir! :)

Bonne soirée! :)

Poser une question