Skip to content

Zone d’entraide

Question de l’élève

Primaire 5 • 4a

Bonjour,

Lorsqu'on voit des phrases comme celle-ci, est qu'on doit faire l'accord du verbe ?

Le questionnaire biologique et environnemental demeurait ou demeuraient négatif(s) ?

Merci !

Français

{t c="richEditor.description.title"} {t c="richEditor.description.paragraphMenu"} {t c="richEditor.description.inlineMenu"} {t c="richEditor.description.embed"}

Explications (2)

• Explication d'Alloprof

Explication d'Alloprof

Cette explication a été donnée par un membre de l'équipe d'Alloprof.

Options
    Équipe Alloprof • 4a

Salut :D

Étant donné que tu as deux types de questionnaires, il faut écrire :

Les questionnaires (c'est important que ce soit au pluriel) biologique et environnemental demeuraient (qui s'accorde avec questionnaires).

Bonne journée :D À plus! :)

• Options
    4a

Bonsoir Toi!,

Je ne comprend pas beaucoup ta question mais je vais te donner un exemple dans ce que j'ai compris :

Le verbe s'accorde en personne et en nombre avec le noyau du groupe occupant la fonction sujet dans la phrase.

Le verbe se trouve dans le groupe verbal (GV). Dans une phrase de base, le verbe est placé après le groupe qui occupe la fonction de sujet.

Ou tu peux aller voir LE MERVEILLEUX SITE sur Alloprof!! : https://www.alloprof.qc.ca/fr/eleves/bv/francais/l-accord-du-verbe-f1270

Je te comprend très bien dans ta difficulté moi aussi pour moi c'était très dur en 5e année bonne chance pour la 6e année profite-en avant le secondaire!!

Bonne soirée et dort bien ! ;D

Poser une question