Skip to content

Zone d’entraide

Question de l’élève

Secondaire 4 • 3m

Bonjour,

Comment exprimer son jugement (point de vue ) avec des exemples d’extrait ?

Comment je peux débuter mon texte et comment il doit etre compose ?(préciser les parties que doit contenir mon paragraphe argumenté)

s’il vous plait, merci .

Français

{t c="richEditor.description.title"} {t c="richEditor.description.paragraphMenu"} {t c="richEditor.description.inlineMenu"} {t c="richEditor.description.embed"}

Explications (1)

• Explication d'Alloprof

Explication d'Alloprof

Cette explication a été donnée par un membre de l'équipe d'Alloprof.

Options
    Équipe Alloprof • 3m

Bonjour ArgentMagnifique3597,

Merci pour ta question!

Si je comprends bien, tu veux des précisions sur la structure du texte argumentatif, c'est bien ça?

Le cas échéant, je t'invite à consulter notre fiche sur le sujet:

Pour ta première question, je crois comprendre que tu veux savoir comment écrire une thèse, c'est-à-dire l'opinion qui est défendue par l'auteur d'un texte argumentatif.

Une thèse est un point de vue sur un sujet de débat controversée, duquel l'auteur essaie de convaincre son destinataire. Prenons un exemple:

Sujet controversé : L'application de la gratuité scolaire aux études supérieures

Thèse : La gratuité scolaire ne devrait pas être instaurée aux études supérieures.

Dans un texte argumentatif, la thèse présentée ci-dessus serait soutenue par des arguments tout au long du texte. En voici un exemple:

Thèse : La gratuité scolaire ne devrait pas être instaurée aux études supérieures.

Argument : Donner accès à la gratuité scolaire nécessiterait une énorme augmentation des impôts des contribuables.

C'est important de noter que ces arguments doivent se baser sur des fondements, soit des expériences, des valeurs, des vérités scientifiques ou des faits vérifiables.

Pour ce qui est de ta deuxième question, je t'invite à lire la fiche sur la structure du texte argumentatif:

J'espère que ça t'a aidé! N'hésite pas à nous réécrire si tu as d'autres questions!

Poser une question