Skip to content

Zone d’entraide

Question de l’élève

Secondaire 5 • 1m

Bonjour je voulais poursuivre ma question précédente et selon ce que j'ai compris si mon schéma est précis je devrais toujours tomber sur la bonne réponse et il n'y a pas d'abbération spérique dans un schéma avec des miroirs sphériques concave et convexe?

Pour résumer je me demandais si la seule raison pour laquelle les rayons réfléchis ne se croisent pas au même endroit est l'imprécision des dessins.

Physique
avatar
avatar

{t c="richEditor.description.title"} {t c="richEditor.description.paragraphMenu"} {t c="richEditor.description.inlineMenu"} {t c="richEditor.description.embed"}

Explications (1)

  • Explication d'Alloprof

    Explication d'Alloprof

    Cette explication a été donnée par un membre de l'équipe d'Alloprof.

    Options
    Équipe Alloprof • 1m

    Bonsoir GijuArtistique9572! :)

    Dans un contexte réel, oui, il est très probable qu’il y ait une aberration sphérique! Les lentilles ne sont jamais parfaites et les rayons peuvent alors ne pas converger exactement au même endroit. Cependant, si on commence à tenir compte de cette aberration, les schémas deviennent beaucoup plus complexes à tracer.

    En optique scolaire, on simplifie toujours la situation : on considère que la lentille est parfaite, donc sans aberration. :)

    J'espère que c'est un peu plus claire! :) Je te souhaite une belle soirée et n'hésite pas à revenir nous voir si tu as d'autres questions! :)

Poser une question