Skip to content

Zone d’entraide

Question de l’élève

Secondaire 5 • 4a

Allo! Je ne comprends vraiment pas c’est quoi la portée universelle des procédés syntaxiques et grammaticaux. Dans la phrase : la cuisine est comme toutes les autres formes d’art. Pour aspirer à la grandeur, il faut connaitre les principes de base et ensuite les trangresser, il est supposé y avoir 3 procédés syntaxiques et grammaticaux qui donnent une portée universelle, mais je ne suis pas certaine de bien les trouver et de les comprendre. J’aurais mis

1) la phrase impersonnelle il faut

2) complement de phrase pour aspirer à la grandeur

3) indicatif présent,

mais il y a aussi les choix du sens du verbe transgresser et le pluriel de toutes les formes d’art. Bref je comprends vraiment pas

Français

{t c="richEditor.description.title"} {t c="richEditor.description.paragraphMenu"} {t c="richEditor.description.inlineMenu"} {t c="richEditor.description.embed"}

Explications (1)

• Explication d'Alloprof

Explication d'Alloprof

Cette explication a été donnée par un membre de l'équipe d'Alloprof.

Options
    Équipe Alloprof • 4a October 2021 modifié

Bonjour !

Je crois que tu es sur la bonne voie :)

Oui, la phrase impersonnelle «il faut» en est un indice. Tu pourrais également rajouter qu'il s'agit d'un auxiliaire de modalité.

«La grandeur» est un élément important aussi. En effet, l'utilisation du déterminant défini «la» sous-entend un référent commun.

Le présent de l'indicatif peut également en être un indice. En effet, c'est le temps dans lequel est composé des maximes (ou morales générales, donc universelles).

La phrase «Pour aspirer à la grandeur, il faut connaître les principes de base et ensuite les transgresser» est donc composée similairement à une maxime, à la fois par le présent, par le déterminant défini «la» et par l'auxiliaire de modalité «faut», ce qui la rend universelle! :) Félicitations !

N'hésite pas si tu as d'autres questions !

Sarah G.

Poser une question