Skip to content

Zone d’entraide

Question de l’élève

Secondaire 5 • 3m
IMG_20251202_235830_318.jpg

Je ne sais pas comment faire cette question car les rayons ne sont pas parallèles à l'axe principal j'ai besoin d'aide mon exam est demain

Physique

{t c="richEditor.description.title"} {t c="richEditor.description.paragraphMenu"} {t c="richEditor.description.inlineMenu"} {t c="richEditor.description.embed"}

Explications (1)

• Explication d'Alloprof

Explication d'Alloprof

Cette explication a été donnée par un membre de l'équipe d'Alloprof.

Options
    Équipe Alloprof • 3m

Merci pour ta question!

Pour répondre à ce genre de questions, il faut commencer par tracer les tangentes et normales du miroir (en noir, bleu et jaune pâle dans le diagramme ci-dessous).

image.png

Dans ce diagramme, les tangentes sont représentées par des traits complets, non-pointillés. Il s'agit de droites qui sont parallèles à la surface du miroir au point où touche le rayon.

Les normales sont représentés par des traits pointillés. Il s'agit de droites qui sont perpendiculaires à la tangente (et donc, à la surface du miroir( au point où touche le rayon.

Une fois ces deux droites tracées, tu peux tracer les rayons et leurs réflexions comme s'il s'agissait d'un miroir plan.

Cette fiche du site d'Alloprof contient une sous-section sur les rayons dans les miroirs courbes :

N'hésite pas si tu as d'autres questions!

Poser une question