Skip to content

Zone d’entraide

Question de l’élève

Secondaire 3 • 3a

Bonjour, je voudrais comprendre mieux c'est quoi la guerre de la conquête, pouvez-vous sil vous plait m'aider, merci !:)

Histoire
avatar
avatar

{t c="richEditor.description.title"} {t c="richEditor.description.paragraphMenu"} {t c="richEditor.description.inlineMenu"} {t c="richEditor.description.embed"}

Explications (1)

  • Explication d'Alloprof

    Explication d'Alloprof

    Cette explication a été donnée par un membre de l'équipe d'Alloprof.

    Options
    Équipe Alloprof • 3a

    Bonsoir zebrejaune!

    La guerre de la Conquête débute en 1754 et se termine en 1760. Ce conflit oppose la France à la Grande-Bretagne et, comme son nom l'indique, ce conflit se résout avec la conquête de la Nouvelle-France par les Britanniques.

    Cette guerre débute par des affrontements afin de prendre contrôle du territoire de la Vallée de l'Ohio. Ce territoire est important pour le contrôle du commerce des fourrures.

    Enfin, comme la colonie de la Nouvelle-France représente un immense territoire, il est difficile de le défendre. Au même moment, la France conserve la majorité de ses forces en Europe puisque les conflits antérieurs l'ont affaiblie.

    Pendant ce temps, la Couronne britannique investie massivement en force militaire sur le sol nord-américain afin de prendre possession de la Nouvelle-France et de ses nombreuses ressources. Elle réussit à en prendre contrôle lors de la Bataille des Plaines d'Abraham en 1759.

    Je t'invite à consulter cette fiche afin d'avoir plus de détails :

    N'hésite pas à nous réécrire si tu as d'autres questions! :)

    -Marilee

Poser une question