Skip to content

Zone d’entraide

Question de l’élève

Secondaire 4 • 2m

Bonjour, j’essaye de résoudre cette question depuis deux heures et je ne comprends rien: On doit neutraliser une solution de 225 mL d'acide phosphorique (H3PO4) concentrée à 0,1 M à l'aide d'une solution basique de dihydroxyde de calcium à 0,5 mol/L.

Quelle est la formule chimique du sel produit?

Merci et bonne soirée.

Sciences

{t c="richEditor.description.title"} {t c="richEditor.description.paragraphMenu"} {t c="richEditor.description.inlineMenu"} {t c="richEditor.description.embed"}

Explications (1)

• Explication d'Alloprof

Explication d'Alloprof

Cette explication a été donnée par un membre de l'équipe d'Alloprof.

Options
    Équipe Alloprof • 2m

Salut DiamantBionique797! 😎

Ça semble une petite question piège! Même si on te donne les concentrations et la quantité de chaque solution, on te demande seulement la formule chimique du sel produit.

De ce fait, lors d’une neutralisation, l’ion positif de la base (le cation) s’unit avec l’ion négatif de l’acide (l’anion) pour former un sel. Ici, l’acide est l’acide phosphorique, donc l’ion qui vient de l’acide est l’ion phosphate.  La base est le dihydroxyde de calcium, donc le cation est l’ion calcium.

Pour écrire la formule du sel, tu dois combiner les ions de façon à ce que la charge totale soit neutre. L’ion calcium est 2+ et l’ion phosphate est 3−.

Je vais te laisser trouver la réponse finale par toi-même. 😉

Si jamais tu as de la difficulté avec certains aspects en particulier, ne te gêne pas pour poser d’autres questions, ça va me faire plaisir d’y répondre! 😊

https://www.alloprof.qc.ca/fr/eleves/bv/sciences/la-neutralisation-acidobasique-s1068

PoutineOrange5768 

Poser une question