Skip to content

Zone d’entraide

Question de l’élève

Secondaire 5 • 2a

Bonjour, pour le problème des wagons: 40 wagons de 12m ayant des extrémités de HCL (vitesse de diffusion: 0,21cm/s) et NH3 (vitesse de diffusion: 0,295cm/s), à partir de quel wagon se forme le nuage? Je ne comprends pas comment faire le calcul, car j'arrive seulement à déterminer que x est la distance parcourue du HCl et 480-x, la distance parcourue du NH3. Je suis mélangée.

Merci.

Chimie
avatar
avatar

{t c="richEditor.description.title"} {t c="richEditor.description.paragraphMenu"} {t c="richEditor.description.inlineMenu"} {t c="richEditor.description.embed"}

Explications (1)

  • Explication d'Alloprof

    Explication d'Alloprof

    Cette explication a été donnée par un membre de l'équipe d'Alloprof.

    Options
    Équipe Alloprof • 2a October 2021 modifié

    Re-bonjour!

    Super, tu es sur la bonne voie!

    Tout d'abord, rappelons-nous la formule de la vitesse moyenne:

    $$ v_{moy} = \frac {\Delta x} {\Delta t} $$

    où v est la vitesse, ∆x est le déplacement et ∆t est le temps écoulé. Comme les deux gaz partent au même moment et se rencontrent à un point donné, on peut donc assumer que le temps pour que chacun des gaz atteigne l'autre gaz est le même.

    On peut donc assumer que

    $$ \Delta t_{HCl} = \Delta t_{NH_3} $$

    Il est alors possible de remplacer les valeurs de ∆t par les valeurs de vitesse et de déplacement en isolant la variable de temps dans la formule de vitesse. Ainsi:

    $$\frac {\Delta x_{HCl}} {v_{HCl}} = \frac {\Delta x_{NH_3}} {v_{NH_3}} $$

    En remplaçant les variables de déplacement par les valeurs que tu as trouvées, tu pourras alors isoler la valeur de x!

    J'espère que cela t'aidera!

Poser une question