Secondaire 5 • 9j
Bonjour! Pourriez vous me montrer et m'expliquer le tableau de l'offre et de la demande en finance mais le faire avec les offre d'emplois et la demande ( sec 5 ) svp! merci.
Bonjour! Pourriez vous me montrer et m'expliquer le tableau de l'offre et de la demande en finance mais le faire avec les offre d'emplois et la demande ( sec 5 ) svp! merci.
Bonjour PandaFormidable7687,
Il y a souvent de la confusion lorsqu'on veut utiliser la loi de l'offre et de la demande dans le monde du travail. Le vocabulaire utilisé dans la vie de tous les jours entre en contradiction avec le vocabulaire des économistes.
Le truc à retenir pour ne jamais se tromper : pour un économiste, celui qui paie, c'est le consommateur. Il achète quelque chose. Celui qui reçoit l'argent, c'est le vendeur.
Dans le monde du travail, celui qui paie, c'est l'employeur, il faut donc le considérer comme un consommateur qui achète le temps de travail de l'employé.
Celui qui reçoit l'argent, c'est le travailleur. Il faut le considérer comme offrant son temps de travail.
La courbe d'offre représente le comportement des employés qui offrent leur temps de travail. Plus le salaire est élevé, plus il y aura de travailleurs intéressés à travailler. C'est la courbe croissante.
La courbe de demande représente le comportement des employeurs. Plus le salaire est élevé, moins ils voudront payer un grand nombre d'employés. C'est la courbe décroissante.
Ce qui rend cela confus, c'est qu'on parle habituellement d'«offre d'emploi» en langage courant alors qu'un économiste dirait plutôt que c'est une «demande de travailleur». Une «offre» d'emploi, ce n'est pas une personne qui offre son temps de travail, c'est une entreprise qui a besoin de quelqu'un.
Explication d'Alloprof
Cette explication a été donnée par un membre de l'équipe d'Alloprof.
Bonjour PandaFormidable7687,
Merci pour ta question!
Si je comprends bien, tu veux savoir comment la courbe de l'offre et de la demande s'applique à l'offre et la demande sur le marché de l'emploi?
La courbe de l'offre et la demande est présentée ci-dessous:
Ce contenu est protégé par le droit d'auteur. Toute reproduction à l'extérieur des forums Alloprof est interdite et pourra être considérée comme une violation du droit d'auteur.
Ici, tu peux voir que plus le prix d'un bien est bas, plus la demande est élevée, alors que plus le prix est haut, plus l'offre est élevée.
Il n'existe pas de courbe appliquée au marché de l'emploi spécifiquement, mais on pourrait émettre l'hypothèse que plus le salaire d'un poste va être élevé, plus la demande va augmenter, alors lorsque le salaire diminue, l'offre augmente.
Je te suggère de poser cette question à ton enseignant pour obtenir davantage d'informations!
Tu peux également consulter la fiche suivante au besoin:
N'hésite pas à nous réécrire si tu as d'autres questions!
Suggestions en lien avec la question
Suggestion en lien avec la question
Voici ce qui a été trouvé automatiquement sur le site, en espérant que ça t’aide!