Les prix : le principe de l’offre et de la demande

Fiche | Éducation financière

Le réfrigérateur est presque vide et l’heure du souper approche. Le temps est venu d’aller à l’épicerie. En faisant tes courses, tu remarques que le prix de certains aliments a changé depuis ta dernière visite. Pourquoi? 

Le principe de l’offre et de la demande

Comment détermine-t-on le prix de vente? Tout un processus entre en jeu avant qu’un prix ne soit imprimé sur une étiquette à l’épicerie. Ce processus, c’est la loi de l’offre et de la demande.

L’offre

Lorsqu’on parle d’offre, on fait référence à la quantité de biens ou de services que les commerçants et les commerçantes offrent en fonction du prix de vente. Plus le prix est élevé, plus cela devient intéressant d’offrir ce bien ou ce service. L’argent obtenu pourra payer les dépenses faites pour le produire et le vendre et permettra même de faire un profit de plus en plus grand.

Ainsi, un(e) commerçant(e) cherchera à offrir autre chose que des ognons si leur prix de vente aux consommateurs et consommatrices est trop bas et ne permet pas de rembourser les dépenses faites pour les produire et les vendre. S’il en coute plus cher au commerçant de produire l’ognon que ce qu’il peut avoir en le vendant, il ne voudra pas en offrir.

La courbe de l'offre

La demande

La demande concerne plutôt la quantité de biens ou de services que les consommateurs et consommatrices sont prêts à acheter en fonction du prix. C’est la quantité que les consommateur(-trice)s demandent aux commerçant(e)s.

La courbe de la demande

Chaque consommateur ou consommatrice prend en compte ses ressources financières pour évaluer le prix d’un bien ou d’un service. Si le prix d’un produit est très élevé, il est possible que les revenus d’une personne ne lui permettent pas de l’acheter, et si elle juge qu’un produit est vendu trop cher, elle risque de ne pas l’acheter.

Par exemple, si les ognons sont vendus à 8,00 $ l’unité, il est possible que leur prix soit trop élevé pour ton budget. Tu pourrais alors choisir d’attendre un peu avant de les acheter ou préférer les remplacer par un autre légume vendu à un prix plus bas, comme du cèleri.

La fixation des prix se fait donc par l’équilibre entre l’offre et la demande pour un produit ou un service. De cette manière, le prix des ognons que tu viens de mettre dans ton panier a connu plusieurs variations avant de trouver son juste milieu. Le prix fixé est en équilibre entre ce que les consommateur(-trice)s sont prêts à payer pour un ognon et le prix auquel les commerçant(e)s sont prêts à le vendre.

Définition

Le prix d’équilibre correspond au prix auquel le commerçant ou la commerçante (l’offre) est prêt à vendre ses biens et que le consommateur ou la consommatrice (la demande) est prêt à les payer selon une quantité donnée de biens.

L’offre et la demande

Les courbes de l'offre et de la demande pour fixer un prix

L’exemple avec les points rouges dans ce graphique montre que, pour le même prix, il y a une grande différence entre la quantité demandée et la quantité offerte. 

Le prix est bas, alors la demande des consommateurs et des consommatrices pour le produit est élevée. Pour un même revenu, il leur est possible d’acheter plus.

Par contre, puisque le prix est bas, il est moins intéressant pour les commerçant(e)s d’offrir le produit. Un prix bas veut dire peu de profits leur permettant de faire vivre leur commerce. 

La quantité offerte par les commerçant(e)s est alors beaucoup plus basse que la quantité demandée par les consommateurs et les consommatrices.

Que se passe-t-il lorsque l’offre ou la demande bouge?

Deux autres facteurs influençant le prix d’un produit ou d’un service

Cout de production

Définition

Le cout de production fait référence au montant total d’argent nécessaire pour produire un bien ou un service (matériaux, main-d'œuvre, équipement, locaux, etc.).

Lorsqu’ils évaluent l’offre, les commerçant(e)s tiennent compte des couts nécessaires :

  • pour la production des biens et services,

  • pour leur distribution vers les consommateurs et consommatrices. 

Ainsi, si un ognon coute 2,00 $ à produire (en graines, en engrais, en temps, en machinerie, etc.), le producteur ou la productrice cherchera à le vendre à un prix plus élevé que 2,00 $ pour rembourser son cout de production et faire du même coup un profit à la vente.

La concurrence

Les commerçant(e)s doivent aussi s’ajuster selon le prix de vente déterminé par d’autres commerçant(e)s. 


Par exemple, l’Épicerie du coin vend ses ognons à 1,50 $ l’unité. L’Épicerie du boulevard, elle, vend ses ognons à 3,00 $ l’unité. Il y a de bonnes chances que tu préfères acheter tes ognons à l’Épicerie du coin puisqu’ils sont vendus la moitié du prix de ceux de la concurrence.

La variation du prix d’équilibre

Le prix d’équilibre varie au fil du temps et des situations. C’est la raison pour laquelle, lorsque tu achètes des ognons ou n’importe quel autre produit ou service, leur prix n’est pas toujours le même de mois en mois.

Il y a plusieurs facteurs qui peuvent influencer la demande et donc le prix d'équilibre :

 

Facteurs faisant varier la demande des consommateurs
Définition

Le revenu disponible désigne le montant d’argent qui reste après avoir payé toutes ses dépenses obligatoires (loyer, factures, alimentation, etc.) pour une période donnée.

Les facteurs faisant varier l’offre des producteur(-trice)s et des commerçant(e)s sont différents :

Facteurs faisant varier l'offre des producteurs et des commerçants pour un bien ou un service

Exercice

Exercice

Le principe de l'offre et de la demande

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Références