Skip to content

Zone d’entraide

Question de l’élève

Secondaire 4 • 3a

Allo!

C'est quoi les différentes façons de reprendre de l'information dans un texte? Ça arrive souvent que je me répète, mais j'ai pas d'idée pour changer les mots. Pouvez-vous m'aider??

Français
avatar
avatar

{t c="richEditor.description.title"} {t c="richEditor.description.paragraphMenu"} {t c="richEditor.description.inlineMenu"} {t c="richEditor.description.embed"}

Explications (3)

  • Explication d'Alloprof

    Explication d'Alloprof

    Cette explication a été donnée par un membre de l'équipe d'Alloprof.

    Options
    Équipe Alloprof • 3a

    Bonjour!

    On utilise la reprise de l'information pour faire référence à des éléments qui ont préalablement été présentés dans le texte. Il existe 4 types de reprise de l'information : la reprise par un pronom, la reprise par un groupe du nom, la reprise par répétition et la reprise par un groupe adverbial.

    La reprise par un pronom

    Il s'agit du procédé de reprise le plus utilisé. Le pronom utilisé pour reprendre l'élément est alors appelé un pronom de reprise.

    Il existe plusieurs types de pronominalisations, je t'invite à consulter ce site pour les connaître :

    Exemple de reprise par un pronom :

    • André aime les mathématiques. Il fait des résolutions de problèmes tous les jours. ("il" reprend André)

    La reprise par un groupe du nom

    Il existe plusieurs types de reprises par un groupe du nom:

    1. La reprise d'un GN contenant le même nom, mais introduit par un déterminant.
    2. La reprise par un GN contenant un synonyme.
    3. La reprise par un GN contenant un terme générique ou un terme spécifique.
    4. La reprise par une périphrase.
    5. La reprise par nominalisation.

    Pour avoir des explications détaillées sur chacun de ces types de reprise je t'invite à consulter ce site :

    Exemple de reprise par un groupe du nom:

    • Julie aime les bonbons. La jeune fille comprends que les bonbons sont mauvais pour les dents.
    • Les chats sont des félins. Certains chats sont blancs.

    La reprise par répétition

    Il s'agit de reprendre l'information en répétant, par exemple, un pronom ou un GN.

    Exemples :

    1. Il marche dehors. Tout en avançant sous la pluie, il repense à la veille. Il se souvient avoir ri avec son ami. Maintenant, il ne le reverra plus jamais.
    2. Mathilde est une enfant très maladroite. Partout où elle va, Mathilde s'emmêle les pieds. Elle tombe si souvent qu'elle s'est méritée un surnom : Mathilde l'empotée. Mathilde n'aime pas beaucoup ce surnom.

    Tu peux consulter ce site pour en apprendre plus sur la reprise par répétition :

    La reprise par un groupe adverbial

    Il est possible d’utiliser des adverbes tels que icilà-basainsi, etc. pour reprendre l’information.

    Exemples de reprise par un groupe adverbial :

    1. Ma famille et moi allons souvent en Gaspésie. Là-bas, nous sommes comme chez nous.
    2. Installons-nous sur cette table. Ici, nous serons confortables.

    Tu peux consulter cette page pour en apprendre plus sur la reprise par un groupe adverbial :

    Voilà! J'espère avoir pu t'aider. Si tu as d'autres questions, n'hésite pas à nous réécrire. Nous te répondrons avec plaisir!

    Laurie :)

  • Options
    Secondaire 1 • 3a

    si tu parle d'un remplacement de mot tu peux chercher un synonyme dans google. j'espère t'avoir aidée. :)

  • Options
    Secondaire 4 • 3a

    peut être tu peut surligner les mot clé

    moi ça m'aide entouca

Poser une question