Skip to content

Zone d’entraide

Question de l’élève

Secondaire 5 • 2a

Bonjour dans un laboratoire en science il fallait prendre 10 ml d'une solution et mesurer l'écart expérimental entre le bécher, le cylindre gradué, la pipette et la burette. Je voulais savoir lequel est le plus précis, car avec mes calculs je trouve que c'est le cylindre gradué alors qu'il me semble que c'est la burette l'instrument le plus précis.

J'aimerais savoir aussi d'ou peut provenir mon erreur?

Chimie
avatar
avatar

{t c="richEditor.description.title"} {t c="richEditor.description.paragraphMenu"} {t c="richEditor.description.inlineMenu"} {t c="richEditor.description.embed"}

Explications (1)

  • Explication d'Alloprof

    Explication d'Alloprof

    Cette explication a été donnée par un membre de l'équipe d'Alloprof.

    Options
    Équipe Alloprof • 2a October 2021 modifié

    Salut !

    Puisqu'il s'agit d'une expérience, il aurait été intéressant de connaître ton protocole. Selon mon expérience, la meilleur façon de déterminer la précision d'un instrument et de les comparer avec la même base. Dans ton cas, tu pourrais mesurer la masse de l'eau (10mL=10g) avec chaque instrument et de vérifier lequel a les valeurs les plus précises.

    S'il y a eu erreur, elle peut être due à plein de facteurs et si celle-ci provient de la manipulation, seul toi peut la connaître.

    As-tu effectuer assez de mesures ? As-tu bien tarer la balance ? Quels genres de cylindres et de burettes ont été utilisés ?

    Tu dois te poser des questions pour chaque étape de ton protocole pour t'assurer de bien expliquer tes résultats et tes hypothèses.

    Si tu as d'autres questions, n'hésite pas !

Poser une question