Skip to content
Secondaire 5 • 1m

Est-ce que plus l'instrument de mesure est grand et plus l'incertitude absolue est petite l'instrument est précis.

Par exemple dans un cylindre gradué de 10 ml a 0,1g d'incertitude et une burette de 25 ml a 0,05g d'incertitude lequel serais le plus précis désoler je ne comprends pas comment ensuivant mon protocole qui est celui-ci j'ai trouvé que le cylindre était plus précis que la burette qui a l'air nettement plus précise.

  1. Peser le bécher vide.
  2. Remplir le bécher pour avoir 10 ml pour le peser (répéter la mesure 3 fois).
  3. Remplir le cylindre gradué pour 10 ml, verser l’eau dans le bécher puis le peser (répéter 3 fois).
  4. Remplir la burette pour avoir 10 ml, verser l’eau dans le bécher puis le peser (répéter 3 fois).
  5. Remplir la pipette pour avoir 10 ml, verser l’eau dans le bécher puis le peser (répéter 3 fois). On y est aller avec le principe de la masse volumique de l'eau a 23 degré.


Chimie
Inconnu
Inconnu

{t c="richEditor.description.title"} {t c="richEditor.description.paragraphMenu"} {t c="richEditor.description.inlineMenu"} {t c="richEditor.description.embed"}

Explications (1)

  • Explication vérifiée par Alloprof
    Enseignant Alloprof • 1m 18 Oct modifié

    Salut !

    Merci de tes précisions. C'est plus une question de diamètre que de grandeur de l'instrument pour ce qui est des cylindres et burettes. Plus l'incertitude est petite, plus l'instrument est précis.

    Sinon, utiliser une burette demande plus de précision visuel. As-tu fait attention au ménisque. En effet, lorsque tu mesures une solutions, les instruments sont calibrés pour que tu mesures avec la base du ménisque. Plus l'instrument est étroit, plus il faut faire attention à cette aspect.

    Si tu as d'autres questions, n'hésite pas !