Skip to content

Zone d’entraide

Question de l’élève

Secondaire 3 • 1a

À quoi ça sert la projection isométrique et c'est quoi la différence avec une projection oblique? Merci pour l'aide

Sciences
avatar
avatar

{t c="richEditor.description.title"} {t c="richEditor.description.paragraphMenu"} {t c="richEditor.description.inlineMenu"} {t c="richEditor.description.embed"}

Explications (1)

  • Explication d'Alloprof

    Explication d'Alloprof

    Cette explication a été donnée par un membre de l'équipe d'Alloprof.

    Options
    Équipe Alloprof • 1a

    Merci pour ta question!


    La projection isométrique permet de visualiser les trois dimensions d'un objet, et ce, de sorte qu'elles se croisent tous à un angle de 120°.


    Ce type de projection possède l'avantage que toutes les arêtes de l'objet parallèles aux axes sont à la même échelle que ces axes. Autrement dit, il est possible d'utiliser les arêtes de l'objet qui sont parallèles aux axes du dessin afin de trouver les vraies dimension d'un objet.

    Aussi, comme toutes les projections en trois dimensions, la projection isométrique permet d'avoir une vue de toutes les dimensions de l'objet.


    Ensuite, la différence entre la projection isométrique et la projection oblique est que la projection oblique représente un objet de manière à ce qu'une de ses faces soient parallèles à la feuille du dessin. Aucune des faces d'un objet qui sont parallèles à un axe dans un dessin avec une projection isométrique sont parallèles avec la feuille du dessin.

    Aussi, les trois dimensions d'un objet ne se croisent pas à un angle de 120° dans un dessin avec une projection oblique.


    Cette page du site d'Alloprof peut t'aider : https://www.alloprof.qc.ca/fr/eleves/bv/sciences/la-projection-isometrique-s1416


    N'hésite pas si tu as d'autres questions!