Bonjour! J'espère que vous allez tous très bien :)
Je suis en train de faire le chapitre sur l'électricité et je n'arrive pas à comprendre c'est quoi la maudite différence de potentiel!!! J'ai regardé la mini-récup, j'ai demandé à mes amis et à mes parents de m'expliquer c'était quoi, mais là encore je ne suis pas trop sûre de moi-même.
D'après ce que j'ai compris, c'est l'énergie que possède les électrons?? Ça fait du sens mais la définition est tellement compliquée pour rien pis ça me mélange vraiment!!! Ça me frustre parce que je comprends pas mal tout et je suis même en STE, donc je ne sais pas pourquoi je n'arrive pas à rentrer ce truc de base dans ma tête! Alors est-ce que quelqu'un pourrait me donner une définition simple (si possible) de la différence de potentiel??
Merci vraiment beaucoup et bonne journée!!
Bonjour SaumonMagnifique297,
Merci pour ta question!
Je comprends, la différence de potentiel est une notion compliquée, mais ne t'inquiète pas, tu es sur la bonne voie!
Essayons de décortiquer le concept ensemble.
Concrètement, la différence de potentiel, aussi appelée tension, c'est la quantité d'énergie électrique transférée par unité de charge entre deux points d'un circuit électrique.
Il y a donc plusieurs éléments importants dans cette définition. On sait d'abord qu'on veut connaitre la quantité d'énergie, mais aussi qu'on veut savoir quelle quantité d'énergie est transférée par unité de charge dans le circuit.
Si tu te souviens bien, une charge électrique est la capacité d'une particule élémentaire à être chargée positivement ou négativement, comme par exemple un électron. Tu avais donc raison de penser que ça a un lien avec l'énergie que possèdent les électrons! En effet, lorsque les charges se déplacent dans le circuit électrique, elles vont transférer leur énergie aux différentes composantes du circuit (résistance, source lumineuse, etc.).
La différence de potentiel n'est rien de plus que la quantité d'énergie transférée divisée par le nombre d'unité de charge dans le circuit. En d'autres mots, le résultat de cette division, exprimé en volts, est ce qu'on appelle différence de potentiel. C'est la proportion d'énergie transférée dans le circuit pour chaque unité de charge, si tu préfères.
Tu peux voir la formule ci-dessous:
Ce contenu est protégé par le droit d'auteur. Toute reproduction à l'extérieur des forums Alloprof est interdite et pourra être considérée comme une violation du droit d'auteur.
Donc, en résumé, rappelle-toi que la différence de potentiel:
J'espère que mon explication t'a aidé à comprendre! N'hésite pas à nous réécrire si tu as d'autres questions!
N'hésite pas à consulter cette fiche au besoin:
La différence de potentiel est aussi nommé la tension, donc c'est la quantité d'énergie qui sera transporter entre deux points dans ton circuit. Plus simplement, c'est l'énergie que transporte un paquet d'électrons.
Suggestions en lien avec la question
Suggestion en lien avec la question
Voici ce qui a été trouvé automatiquement sur le site, en espérant que ça t’aide!