Pour savoir si on écrit ce ou se, il faut regarder le sens dans la phrase. Ce sert à montrer quelque chose, comme cela : on l’utilise souvent devant un nom ou dans l’expression ce n’est pas. On peut aussi encadrer un déterminant avec ce…n’est pas. Exemple : Ce livre est intéressant. Ce livre n’est pas intéressant. Se, lui, est utilisé devant un verbe quand la personne fait une action sur elle-même : on peut souvent le remplacer par me ou te. Exemple : Il se lave.
Pour savoir si on écrit ce ou se, il faut regarder le sens dans la phrase. Ce sert à montrer quelque chose, comme cela : on l’utilise souvent devant un nom ou dans l’expression ce n’est pas. On peut aussi encadrer un déterminant avec ce…n’est pas. Exemple : Ce livre est intéressant. Ce livre n’est pas intéressant. Se, lui, est utilisé devant un verbe quand la personne fait une action sur elle-même : on peut souvent le remplacer par me ou te. Exemple : Il se lave.
Bonjour TortueSigma3508 ,
Pour répondre a ta question ;
Ce est un déterminant démonstratif . Il est donc utilisé pour montrer quelque chose ( ex: A qui appartient CE sac . )
Tandis que se est un pronom personnel réfléchi . Il fait partie d'un verbe pronominal(ex: il se lave)
J'espère que sa t'as aidé/e
OkapiTimide1424
Explication d'Alloprof
Cette explication a été donnée par un membre de l'équipe d'Alloprof.
Bonjour TortueSigma3508,
Merci pour ta question!
Il y a trois possibilités d'utilisation des homophones ce et se.
D'abord, il y a le déterminant ce, que tu peux remplacer par le déterminant un.
Par exemple:
Ce cratère est immense. --> Un cratère est immense.
Ensuite, il y a le pronom ce, que tu peux remplacer par cela.
Ce n'est pas impossible! --> Cela n'est pas impossible!
Finalement, le pronom se, qui ne peut être remplacer ni par un, ni par cela.
Un trou noir se déplace. -> Un trou noir un déplace.
OU
Un trou noir cela déplace.
Peux-tu trouver quel homophone irait ici?
___ météore est visible, car c'est la nuit.
Je te suggère de lire la fiche suivante pour plus d'informations:
J'espère que ce message t'as aidé! ;)
N'hésite pas à nous réécrire si tu as d'autres questions! :)
Suggestions en lien avec la question
Suggestion en lien avec la question
Voici ce qui a été trouvé automatiquement sur le site, en espérant que ça t’aide!