Skip to content
Secondaire 2 • 1m

Bonjour,

J'aimerais s'avoir pourquoi parle-t-on toujours d'un excès ou d'un déficit d'électrons pour décrire la charge électrique d'un objet solide ?

Chimie
Inconnu
Inconnu

{t c="richEditor.description.title"} {t c="richEditor.description.paragraphMenu"} {t c="richEditor.description.inlineMenu"} {t c="richEditor.description.embed"}

Explications (1)

  • Explication vérifiée par Alloprof
    Enseignant Alloprof • 1m 18 Oct modifié

    Salut!


    Un atome neutre, sans charge électrique, possède autant de protons, une particule de charge positive, que d'électrons, des particules de charge négative.

    Les protons se retrouvent dans le noyau de l'atome, tandis que les électrons gravitent autour de l'atome. Ainsi, les protons sont fortement retenus dans le noyau par des forces nucléaires, tandis que les électrons le sont moins, puisqu'ils ne sont pas directement rattachés au noyau comme les protons.

    Cependant, il est possible de briser la neutralité d'un atome en lui ajoutant ou en lui enlevant un électron (Nous ne touchons pas au nombre de protons, puisque comme mentionné, ils sont fortement attachés au noyau).

    Lorsqu'un atome perd un électron, il perd ainsi une charge négative. Il n'y a alors plus le même nombre de protons que d'électrons. Il y a un proton de plus que d'électrons, il y a donc une charge positive de plus. L'atome acquiert alors une charge positive. On parle alors d'un déficit d'électrons.

    Inversement, lorsqu'un atome gagne un électron, il gagne ainsi une charge négative. Il y a alors un électron de plus que de protons et donc une charge négative de plus. L'atome acquiert alors une charge négative. On parle alors d'un surplus d'électrons.

    Par exemple, si un atome qui avait initialement 3 électrons (et donc 3 protons) perd 2 électrons, il aura alors 1 électron et 3 protons. Il y a alors 3 charges positives et 1 charge négative. L'atome sera donc chargé positivement, puisqu'il y a plus de charges positives que de charges négatives. On parle alors d'un déficit d'électrons, puisqu'il manquerait 2 électrons pour que l'atome soit neutre.


    Pour résumer, c'est la perte ou le gain d'électrons qui influence la charge de l'atome. Si on gagne des électrons, l'atome a une charge négative, et on parle d'un surplus d'électrons, tandis que lorsqu'on perd des électrons, l'atome a une charge positive et on parle d'un déficit d'électrons.


    Voici une fiche sur cette notion qui pourrait t’être utile : https://www.alloprof.qc.ca/fr/eleves/bv/sciences/la-charge-electrique-s1152

     

    Si tu as d'autres questions, tu sais comment nous joindre :)