Skip to content

Zone d’entraide

Question de l’élève

Secondaire 5 • 2a

Bonjour,

Suite à cette discussion : https://www.alloprof.qc.ca/zonedentraide/discussion/13473/question/p1, je dirais que le mélange des émotions est voulu, car on veut une évolution psychologique du personnage.

Mais, comment continuer mon texte après la phrase qui se termine avec malheur. (Aussi, devais-je conserver les phrases interrogatives que j'ai mis dans mon texte?)

La jeune damoiselle qui regardait par la fenêtre se liquéfiait comme du beurre dans une poêle et le couvercle de sa tête s’agitait pour retenir les pensées qui voulaient en sortir. Son cerveau s’ébranlait et son instinct commençait à se brouiller. Les ailes de sa coiffe remuaient au vent et son sang bouillonnait dans ses veines donc elle avait la chair de poule. Remuait-elle le couteau dans la plaie? Avait-elle une faim de s’évader ou encore la soif du malheur? (Modification : Bien, elle avait le cœur gros qui était rempli de terreur et sa colère était de l'eau bouillante.) Ses pensées tournoient l'épluchure d'une pomme.

*** Je comprends bien que je suis le thème de la cuisine, mais j'ai un peu perdu le fils des émotions de mon personnage, car ça devait être agitation à folie totale, mais je ne sais plus trop ce que je suis en train de faire. Comment intégrer la folie, dans l'agitation que je trouve qui est pas mal présente dans mon texte?

Merci et bonne journée! :)

Français
avatar
avatar

{t c="richEditor.description.title"} {t c="richEditor.description.paragraphMenu"} {t c="richEditor.description.inlineMenu"} {t c="richEditor.description.embed"}

Explications (1)

  • Explication d'Alloprof

    Explication d'Alloprof

    Cette explication a été donnée par un membre de l'équipe d'Alloprof.

    Options
    Équipe Alloprof • 2a

    Bonjour!

    Comme je n'ai que cette portion de ton texte, il est difficile pour moi de te répondre (je n'ai pas le contexte qui mène le personnage à cet état d'agitation menant à la folie).

    Allons voir les définitions de "folie" dans le dictionnaire :

    Comme on peut le voir dans les trois premières définitions, la folie fait référence à l'absence de raison, de jugement, de logique. Un personnage fou est donc un personnage qui a perdu la raison, qui est insensé.

    Allons maintenant voir la définition d'agitation :

    Comme tu peux le voir, l'agitation est un phénomène visible. On peut donc voir qu'une personne est anxieuse, excitée de l'extérieur. Cela peut se manifester de différente façon (ex: mains qui tremblent, yeux qui bougent rapidement, respiration accélérée, sueur, sursaute facilement, etc.). On ne fait donc pas nécessairement référence à plusieurs émotions en même temps.

    Maintenant que nous connaissons bien les définitions de ces deux mots, il sera plus facile d'écrire un personnage agité qui sombre dans la folie ou qui est follement agité (dans le premier cas, le personnage devient fou tellement il est agité, dans le second cas, le personnage est très agité, mais ne sombre pas dans la folie).

    Voici un exemple :

    La jeune fille avait peur. Elle sentait une goute de sueur descendre dans son dos comme une araignée qui rampe le long de sa colonne. Elle était suivie, elle en était certaine. Elle voyait l'ombre d'un homme se détacher au sol. La peur au ventre, elle avait des milliers d'insectes qui s'agitaient dans son estomac. Dans son dos, l'araignée s'était multipliée. Il y en avait 3, non 5, non 30! Le frisson s'intensifia encore et, voulant échapper à l'ombre et aux insectes qui tentaient de la dévorer vivante, la jeune fille plongea de la falaise.

    (Ceci n'est qu'un exemple, ne l'utilise pas dans ton travail).


    Comme tu peux le voir, l'agitation de la jeune fille de l'histoire la mène à la folie. Tout au long de l'extrait, la jeune fille ressent les mêmes émotions, la peur et l'anxiété. Il est donc possible de garder une émotion constante dans ta métaphore.

    Tu dois donc te demander quelle émotion ton personnage ressent au moment de l'extrait. Qu'est-ce qu'il ressent? Garder cette émotion en tête lors de l'écriture te permettra d'éviter de te perdre.

    J'espère t'avoir aidé! Si tu as d'autres questions, n'hésite pas à nous réécrire. Nous te répondrons avec plaisir!

    Laurie :)

Poser une question