Secondaire 2 • 10h
Bonsoir, j'aurais besoin de comprendre l'Homothetie en mathématiques, car j'ai un peu de misère à comprendre comment faire mes calculs.
Merci d'avance 😊
Bonsoir, j'aurais besoin de comprendre l'Homothetie en mathématiques, car j'ai un peu de misère à comprendre comment faire mes calculs.
Merci d'avance 😊
Salut PerleInoubliable3024 😊
Ne t'en fais pas, c'est un sujet assez difficile a comprendre au début.
Premièrement, l'homothétie est une transformation géométrique qui permet d'agrandir ou de réduire une figure selon un rapport d'homothétie k et un centre O. Ainsi, une homothétie a pour conséquence d'augmenter ou de diminuer de façon proportionnelle les mesures des côtés d'une figure.
Imagine que tu prends une photo avec ton cellulaire. Quand tu zoomes sur la photo, elle devient automatiquement plus grande. Par contre, la forme de ton image reste la même. C'est la même chose quand tu dézoomes, l'image devient alors plus petite sans toutefois se déformer. Les mesures des côtés de la figure reste les mêmes à un rapport près.
On nomme ce rapport le rapport de similitude ou bien d'homothétie (k).
Le rapport de similitude (k) est un rapport entre des longueurs homologues (côtés, périmètres, rayons, circonférences, etc.) de 2 figures semblables. Pour le calculer, on utilise cette formule:
Ce contenu est protégé par le droit d'auteur. Toute reproduction à l'extérieur des forums Alloprof est interdite et pourra être considérée comme une violation du droit d'auteur.
Le rapport de similitude indique l'impact qu'aura la transformation sur la forme obtenu. Pour t'aider, voici un tableau indiquant ce que représente la valeur de k:
Ce contenu est protégé par le droit d'auteur. Toute reproduction à l'extérieur des forums Alloprof est interdite et pourra être considérée comme une violation du droit d'auteur.
Plusieurs résolutions sont possibles en lien avec l'homothétie. On peut te demander de construire une figure par homothétie, de trouver le centre d'homothétie, de calculer le rapport d'homothétie ou bien de tracer une homothétie dans le plan.
J'ai trouvé cette fiche pour toi, tu y retrouveras les différents types de résolution en lien avec l'homothétie:
Si jamais tu avais des questions en lien avec un numéro en particulier, n'hésite surtout pas. Ne te décourage pas, c'est avec la pratique que l'on devient meilleur :)
Bonne soirée
Mélodie 🎶
Suggestions en lien avec la question
Suggestion en lien avec la question
Voici ce qui a été trouvé automatiquement sur le site, en espérant que ça t’aide!