Skip to content

Zone d’entraide

Question de l’élève

Secondaire 2 • 2a

Merci Katia K !

J'ai toutefois encore besoin d'aide :

Dans mon cahier, on utilise les variables D et d pour "Grande et petite diagonale". Je ne comprends pas pourquoi on utilise donc B et b...

Mathématiques
avatar
avatar

{t c="richEditor.description.title"} {t c="richEditor.description.paragraphMenu"} {t c="richEditor.description.inlineMenu"} {t c="richEditor.description.embed"}

Explications (1)

  • Explication d'Alloprof

    Explication d'Alloprof

    Cette explication a été donnée par un membre de l'équipe d'Alloprof.

    Options
    Équipe Alloprof • 2a February 2022 modifié

    Resalut :D


    Contente que cela t'ait aidé!

    Attention! Il ne faut pas confondre diagonale et base! Dans le dessin ci-dessous, nous pouvons retrouver les diagonales du trapèze, en rouge, et les bases, en bleu. Comme tu peux le constater, ce sont deux propriétés complètement différentes.

    image.png

    La formule d'aire d'un trapèze fait référence aux bases, et non aux diagonales.

    Ce que je voulais te dire tout à l'heure, c'est que la façon dont tu décides de nommer les bases n'est pas importante. Tu pourrais décider d'appeler la grande base G, D ou B, et la petite base p, d ou b, cela n'a aucune importance. En général, nous les nommons B et b, car c'est la façon la plus simple et la moins mélangeante.

    L'important reste de remplacer la variable que tu auras choisie par la bonne mesure lors du calcul! Si tu décides de nommer la grande base par la variable D, il ne faut surtout pas donner à cette variable la valeur de la grande diagonale! Mais comme je te l'ai dit, il est préférable de les nommer B et b tout simplement.


    Ainsi, si B = grande base, b = petite base, D = grande diagonale et d = diagonale, la formule d'aire doit être :

    $$ Aire_{trapèze}= \frac{h \times (B+b)}{2}$$

    Les diagonales te sont donc complètement inutiles si tu cherches l'aire de ce trapèze!


    Généralement, la propriété de diagonales est utile lorsqu'on cherche à calculer l'aire d'un losange, comme sur l'image ci-dessous :

    image.png

    Dans ton manuel, on fait référence aux diagonales pour calculer quoi exactement? Envoie-nous une photo de ton cahier, cela pourrait nous aider à bien comprendre ce que ton manuel essaie d'expliquer!


    J'espère que cela répond à ta question! Sinon, tu peux modifier cette publication à l'aide des trois petits points en haut à droite pour nous faire parvenir la photo, ça nous fera plaisir de t'aider :)


    PS : Voici une fiche où tu trouveras différents exemples de diagonales selon le type de trapèze : https://www.alloprof.qc.ca/fr/eleves/bv/mathematiques/les-quadrilateres-m1198

Poser une question