Skip to content

Zone d’entraide

Question de l’élève

Secondaire 4 • 1m

Bonjour, je n’arrive pas à compléter ce numéro sur la force efficace. Pourriez-vous m’aider

image.jpg

Sciences

{t c="richEditor.description.title"} {t c="richEditor.description.paragraphMenu"} {t c="richEditor.description.inlineMenu"} {t c="richEditor.description.embed"}

Explications (1)

• Explication d'Alloprof

Explication d'Alloprof

Cette explication a été donnée par un membre de l'équipe d'Alloprof.

Options
    Équipe Alloprof • 1m

Salut MentheAimable4288! 😎

Commence par bien comprendre ce qu’on appelle la force efficace. La force efficace est la partie de la force qui agit dans la même direction que le déplacement. Ici, le déplacement est horizontal vers la droite, donc seule la composante horizontale de la force compte.

Pour la question a), regarde la force F dessinée. La force efficace est seulement la partie horizontale.

Pour la question b), utilise l’échelle du dessin. On te dit qu’une case vaut 1 N. Une fois que tu as identifié la force efficace (la projection horizontale), compte combien de cases elle mesure horizontalement. Ce nombre de cases te donne directement la grandeur de la force efficace en newtons.

Pour la question c), rappelle-toi que le travail d’une force dépend seulement de la force efficace et du déplacement dans la même direction. Le déplacement est déjà donné et il est horizontal. Tu dois donc utiliser la force efficace et la combiner avec la distance parcourue. Si le déplacement et la force sont dans la même direction, le travail est positif.

Pour la question d), change seulement ton point de vue. Cette fois, le déplacement est vertical vers le haut. Demande-toi alors, quelle partie de la force F agit vers le haut ? La force efficace n’est plus horizontale, mais verticale. Tu dois donc regarder la projection verticale de la force et compter les cases verticales correspondantes.

J’espère que la réponse t’a aidé! Ne te gêne pas si tu as d’autres questions, ça va me faire plaisir d’y répondre! 😊

PoutineOrange5768 

Poser une question