Je te dirais que ça dépend vraiment des données que tu possèdes! :)
Si tu travailles avec un problème écrit, on va généralement te donner l’énergie nécessaire pour briser les liaisons. Ça peut être formulé de différentes façons, mais l’idée est qu’on cherche l’énergie d’activation, c’est-à-dire l’énergie minimale pour amorcer la réaction!
Si tu travailles avec un graphique, tu peux regarder le point le plus élevé du diagramme. Comme l’énergie d’activation correspond à l’énergie nécessaire pour briser des liaisons, c’est la hauteur du pic qui indique cette valeur! La valeur au sommet du graphique correspond donc à l’énergie d’activation! :)
Voici un schéma qui montre bien le principe:
Ce contenu est protégé par le droit d'auteur. Toute reproduction à l'extérieur des forums Alloprof est interdite et pourra être considérée comme une violation du droit d'auteur.
Explication d'Alloprof
Cette explication a été donnée par un membre de l'équipe d'Alloprof.
Bonsoir AllosaureOmicron3754! :)
Merci pour ta question! :D
Je te dirais que ça dépend vraiment des données que tu possèdes! :)
Voici un schéma qui montre bien le principe:
Ce contenu est protégé par le droit d'auteur. Toute reproduction à l'extérieur des forums Alloprof est interdite et pourra être considérée comme une violation du droit d'auteur.
Pour plus d'information, je t'invite à consulter notre fiche ici: https://www.alloprof.qc.ca/fr/eleves/bv/chimie/le-diagramme-energetique-c1018
J'espère que j'ai répondu à ta question! :)
Je te souhaite une belle soirée! N'hésite pas à revenir nous voir si tu as d'autres questions! :D
Suggestions en lien avec la question
Suggestion en lien avec la question
Voici ce qui a été trouvé automatiquement sur le site, en espérant que ça t’aide!