Skip to content

Zone d’entraide

Question de l’élève

Secondaire 3 • 1j

Bonjour !

Si dans un texte je dis par exemple est ce que je devrais mettre une virgule avant, après ou les deux ?

Aussi, si je dis comme ( je l'utilise comme moyen linguistique pour introduire un procédé explicatif d'exemple ) ( comme les chats et les chiens ) est-ce que je dois mettre une virgule avant ou après ?

Merci !!

Français

{t c="richEditor.description.title"} {t c="richEditor.description.paragraphMenu"} {t c="richEditor.description.inlineMenu"} {t c="richEditor.description.embed"}

Explications (1)

• Explication d'Alloprof

Explication d'Alloprof

Cette explication a été donnée par un membre de l'équipe d'Alloprof.

Options
    Équipe Alloprof • 1j

Bonjour HippocampeAgile9174,

Lorsqu'on utilise par exemple pour introduire un procédé explicatif, on met généralement une virgule avant et après lorsqu'il est au milieu de la phrase et que l'exemple est placé avant (les oiseaux) :

Plusieurs animaux sont dotés d'une intelligence surprenante. Les oiseaux, par exemple, sont capables de résoudre divers problèmes de leur quotidien.

Bien entendu, s'il y a un déplacement du par exemple, en début ou en fin de phrase, le point remplacera une des deux virgules. Voici les phrases modifiées avec ces cas :

Plusieurs animaux sont dotés d'une intelligence surprenante. Par exemple, les oiseaux sont capables de résoudre divers problèmes de leur quotidien.

Plusieurs animaux sont dotés d'une intelligence surprenante. Les oiseaux sont capables de résoudre divers problèmes de leur quotidien, par exemple.

Si l'exemple est placé après par exemple, on ne met qu'une virgule avant. Voici un cas :

J'aime beaucoup les desserts, par exemple les éclairs au chocolat.

(ici, l'exemple est les éclairs au chocolat).

Lorsque on utilise comme, une virgule précède généralement le mot, lorsqu'il est utilisé pour introduire un procédé explicatif. Voici un exemple :

Certains animaux sont domestiqués, comme les chats et les chiens.

Voilà!

J'espère que ça répond à ta question. Je te laisse un lien pour enrichir tes connaissances, si tu le souhaites :)

PandaTimide2796

Poser une question