Skip to content

Zone d’entraide

Question de l’élève

Secondaire 4 • 6h

Comment mémoriser les vents dominants

Sciences
avatar
avatar

{t c="richEditor.description.title"} {t c="richEditor.description.paragraphMenu"} {t c="richEditor.description.inlineMenu"} {t c="richEditor.description.embed"}

Explications (2)

  • Explication d'Alloprof

    Explication d'Alloprof

    Cette explication a été donnée par un membre de l'équipe d'Alloprof.

    Options
    Équipe Alloprof • 5h

    Salut !

    Pour compléter la réponse de SoleilMauve5009, on peut se fier à se schéma.


    image.png


    Tu n'a besoin que de comprendre que les alizés se dirigent vers l'équateur et vers l'ouest ! À partir de là, tu utilises une logique d'inversement pour les vent vers le sud et le nord. Par exemple, tu peux voir qu'on dessous de l'équateur, l'alizé provient du sud-est et se dirige vers l'ouest. Donc, au sud de cet alizé, le vent se dirige de l'ouest vers l'est.

    J'espère que cela ait pu t'aider et si tu as d'autres questions, n'hésite pas !

    Bonne journée !

  • Options
    Secondaire 3 • 5h

    bonjour, pour mémoriser les vents dominants, il est utile de s’appuyer sur une logique géographique claire et sur des images mentales efficaces. On peut d’abord retenir que les alizés soufflent des tropiques vers l’équateur, ce qui est lié à la rotation de la Terre et à la chaleur. Ensuite, les vents d’ouest dominent aux latitudes tempérées et circulent de l’ouest vers l’est, surtout au-dessus des océans, ce qui influence fortement le climat Océanqiue. Les vents polaires, quant à eux, descendent des pôles vers les régions plus chaudes, apportant de l’air froid. Pour bien les fixer, une méthode consiste à associer chaque zone climatique à un type de vent, ce qui aide à memmoriser leur direction. Enfin, répéter ces associations avec une carte du monde rend l’apprentissage plus concret et Durable.

Poser une question