Skip to content

Zone d’entraide

Question de l’élève

Secondaire 5 • 8h

Bonjour, j'ai beaucoup de difficulté en français avec les textes à lire suivie de questions à répondre, surtout pour les questions avec l'interprétation et celle de réaction.

Demain, j'ai un examen de lecture et je ne sais pas comment bien répondre à ces questions. Avez-vous des mnémotechnique pour quelqu'un comme moi qui a une dysphasie, un léger trouble de compréhension et un léger trouble d'apprentissage ?

Merci du retour

Français

{t c="richEditor.description.title"} {t c="richEditor.description.paragraphMenu"} {t c="richEditor.description.inlineMenu"} {t c="richEditor.description.embed"}

Explications (1)

• Explication d'Alloprof

Explication d'Alloprof

Cette explication a été donnée par un membre de l'équipe d'Alloprof.

Options
    Équipe Alloprof • 8h 01:43 modifié

Bonjour SoleilJaune9710 !

Merci beaucoup pour ton message et bravo d’avoir demandé de l’aide, c’est déjà une très bonne stratégie 💪

Tu n’es pas seul(e) à trouver ces questions difficiles, et il existe des trucs simples pour t’aider :

• Lis d’abord les questions pour savoir quoi chercher dans le texte.
    • Lis ensuite le texte lentement, une phrase à la fois.
    • Si possible, souligne ou repère les mots importants (personnages, actions, émotions).
    • Utilise des phrases complètes : commence par Je pense que… ou Selon le texte….
    • Relis ta réponse pour vérifier qu’elle a du sens et qu’elle répond bien à la question.

Je te propose le truc mnémotechnique suivant pour t’aider à répondre aux questions de lecture :

LIRE :

• L : Lire la question
    • I : Identifier les mots importants
    • R : Répondre avec tes propres mots
    • E : Examiner ta réponse

Tu peux suivre ces étapes pour toutes tes questions. Tu vas y arriver ! 

Poser une question