Skip to content

Zone d’entraide

Question de l’élève

Secondaire 1 • 1j

Je ne comprend pas les différence entre les facteur biotique et abiotique

Sciences

{t c="richEditor.description.title"} {t c="richEditor.description.paragraphMenu"} {t c="richEditor.description.inlineMenu"} {t c="richEditor.description.embed"}

Explications (2)

• Explication d'un(e) pro de la Zone d'entraide Explication d'un(e) Pro

Explication d'un(e) pro de la Zone d'entraide

Tu peux faire confiance à cette explication, car elle est donnée par une personne identifiée comme étant fiable par Alloprof.

Options
    Pro de la zone d’entraide • 19h

Bonjour BleuetAdorable842,

Merci d’utiliser la zone d’entraide !

Les facteurs biotiques sont tous les éléments vivants d'un milieu et les interactions qu'ils ont entre eux.

Par exemple, les animaux, les plantes, les champignons, les bactéries, et même la prédation.

Les facteurs abiotiques sont donc les éléments non vivants (physiques ou chimiques) qui influencent les êtres vivants dans un écosystème.

Par exemple, la température, la lumière du soleil, l'humidité, le type de sol (pH), ou encore la quantité d'oxygène dans l'eau.

Pour en différencier les deux, on peut se demander si cet élément a besoin de se nourrir ou de respirer. Si oui, biotique !

Pour plus de détails et des exemples en images, je t'invite à consulter cette fiche: https://www.alloprof.qc.ca/fr/eleves/bv/sciences/les-facteurs-biotiques-et-abiotiques-s1188

Bon succès dans tes études !

ArgentOrange5903

• Explication d'Alloprof

Explication d'Alloprof

Cette explication a été donnée par un membre de l'équipe d'Alloprof.

Options
    Équipe Alloprof • 1j

Bonjour BleuetAdorable842! 😄

Merci pour ta question! 🙂

Pour commencer, les facteurs abiotiques sont des facteurs non vivants. Ils sont liés au milieu physique ou chimique et peuvent influencer les êtres vivants d’un écosystème.

Parmi les facteurs abiotiques, on retrouve notamment :

• la température,
    • l’ensoleillement,
    • l’humidité,
    • le vent,
    • les précipitations,
    • le pH du sol,
    • la présence de minéraux dans le sol,
    • l’aération du sol,
    • le relief,
    • la salinité de l’eau,
    • le pH de l’eau.

À l’inverse, les facteurs biotiques représentent l’influence des êtres vivants les uns sur les autres.

Voici quelques exemples de facteurs biotiques :

• la prédation,
    • les maladies et le parasitisme,
    • la compétition intraspécifique,
    • la compétition interspécifique,
    • la présence de nourriture,
    • la présence de partenaires pour la reproduction,
    • la proximité de l’être humain,
    • la modification de l’environnement par un autre organisme.

Pour t'aider à t'en rappeler, les facteurs biotiques impliquent toujours des êtres vivants, tandis que les facteurs abiotiques n’impliquent aucun être vivant. :)

J'espère que j'ai pu t'aider! Si tu souhaites avoir plus d'informations, je t'invite à te diriger sur cette fiche: https://www.alloprof.qc.ca/fr/eleves/bv/sciences/les-facteurs-biotiques-et-abiotiques-s1188

Si tu as d'autres questions, n'hésite pas à revenir nous voir, ça va nous faire plaisir de t'aider! :D

Bonne fin de journée! :D

Poser une question