Secondaire 3 • 1j
Bonjour, pourriez-vous m'expliquer les 3 phases du cycle ovarien et du cycle menstruel? Merci à l'avance!
Bonjour, pourriez-vous m'expliquer les 3 phases du cycle ovarien et du cycle menstruel? Merci à l'avance!
Explication d'Alloprof
Cette explication a été donnée par un membre de l'équipe d'Alloprof.
Bonsoir FramboiseRose7721 :)
Merci pour ta question! :D
Les cycles ovarien et menstruel sont deux processus distincts, mais parfaitement coordonnés (c'est pour cette raison que nous allons abordé les 2 en même temps :)) , qui durent en moyenne 28 jours. Ils débutent tous deux au premier jour des règles et travaillent de concert pour permettre la reproduction.
1. La phase folliculaire/menstruelle (Jours 1 à 5)
Tout commence dans le cerveau, où une petite glande appelée l'hypophyse sécrète deux hormones : la FSH et la LH. Celles-ci stimulent la croissance d'un follicule dans l'ovaire, qui contient l'ovocyte (le futur ovule).
Pendant ce temps, au niveau de l'utérus, c'est la phase menstruelle. Comme il n'y a pas eu de grossesse au cycle précédent, les taux d'hormones sont au plus bas. Ce manque de soutien hormonal provoque le détachement de l'endomètre (la paroi interne de l'utérus), ce qui cause les menstruations.
2. La phase proliférative/ovulatoire (Jours 6 à 14)
Alors que le follicule continue de grandir dans l'ovaire, il commence à sécréter des estrogènes. Ces hormones ont une mission cruciale : elles signalent à l'utérus qu'il doit se reconstruire. C'est la phase proliférative, durant laquelle l'endomètre s'épaissit et se gorge de nouveaux vaisseaux sanguins.
Vers le 14e jour, lorsque le taux d'estrogènes atteint un sommet, un « pic hormonal » de FSH et de LH survient. Ce changement brutal provoque la rupture du follicule : c'est l'ovulation. L'ovocyte est alors expulsé vers les trompes de Fallope, où il pourra potentiellement être fécondé pendant sa courte période de fertilité.
3. La phase lutéale/sécrétoire (Jours 15 à 28)
Après l'ovulation, les restes du follicule dans l'ovaire se transforment en une petite glande temporaire : le corps jaune. Ce dernier produit une grande quantité de progestérone.
Sous l'influence de cette hormone, l'utérus entre en phase sécrétoire. L'endomètre devient encore plus accueillant et produit un liquide nutritif pour préparer l'arrivée d'un éventuel embryon.
4. La fin du cycle ou le début d'une grossesse
Le dénouement dépend de la rencontre entre l'ovocyte et un spermatozoïde :
• S'il n'y a pas de fécondation : Le corps jaune se dégrade et cesse de produire de la progestérone. Cette chute hormonale provoque la rupture des vaisseaux sanguins de l'endomètre. C'est la fin du cycle et le retour à la case départ : les règles recommencent.
• S'il y a fécondation : Le corps jaune reste actif pendant les premières semaines de la grossesse pour maintenir l'endomètre intact et soutenir le développement de l'embryon.
Voilà! :) J'espère que j'ai pu t'aider à comprendre un peu plus les 2 cycles! :) Je vais te laisser cette petite fiche pour plus d'informations:
Je te souhaite une belle soirée! N'hésite pas à revenir nous voir si tu as d'autres questions! :)
Suggestions en lien avec la question
Suggestion en lien avec la question
Voici ce qui a été trouvé automatiquement sur le site, en espérant que ça t’aide!