Secondaire 5 • 11j
Bonjour! J’ai beaucoup de difficulté à comprendre la différence entre la distance et le déplacement ainsi que la différence entre la vitesse scalaire et vectorielle, pouvez-vous m’aidez? Merci!
Explication d'Alloprof
Cette explication a été donnée par un membre de l'équipe d'Alloprof.
Salut LoutreRose9849! 😎
La distance, c’est la longueur totale du trajet que tu parcours, sans tenir compte de la direction. Par exemple, si tu marches 3 m vers l’est puis 4 m vers l’ouest, ta distance totale est 3 + 4 = 7 m, parce que tu as vraiment marché 7 m au total. La distance est une grandeur scalaire. Elle a seulement une valeur, pas de direction.
Le déplacement, lui, regarde seulement le point de départ et le point d’arrivée. Il tient compte de la direction. Dans le même exemple (3 m est, puis 4 m ouest), au final tu es 1 m à l’ouest de ton point de départ. Ton déplacement est donc 1 m vers l’ouest. Le déplacement est une grandeur vectorielle. Il a une valeur ET une direction. Même si tu as marché 7 m, ton déplacement est juste 1 m, parce que tu as presque revenu à ton point de départ.
Maintenant, vitesse scalaire vs vitesse vectorielle. La vitesse scalaire (souvent appelée juste vitesse dans la vie de tous les jours) est basée sur la distance. Elle dit à quel point tu parcours de la distance rapidement, sans parler de direction.
La vitesse vectorielle est basée sur le déplacement. Elle inclut la direction du mouvement. Si tu fais un aller-retour et que tu reviens à ton point de départ, ton déplacement est 0, donc ta vitesse vectorielle moyenne est 0 m/s.
Petit résumé :
Distance = combien de chemin tu fais.
Déplacement = où tu te retrouves par rapport au départ + direction.
Vitesse scalaire = distance par temps, pas de direction.
Vitesse vectorielle = déplacement par temps, avec direction.
J’espère que la réponse t’a aidé! Ne te gêne pas si tu as d’autres questions, ça va me faire plaisir d’y répondre! 😊
PoutineOrange5768
Suggestions en lien avec la question
Suggestion en lien avec la question
Voici ce qui a été trouvé automatiquement sur le site, en espérant que ça t’aide!