Skip to content

Zone d’entraide

Question de l’élève

Secondaire 1 • 3j

Re-bonjour : )

En fait, j'ai vraiment de la difficulté à résoudre cette problème, pourriez-vous m'aider s.v.p ?

image.png

Je sais que l'angle que j'ai souligné est 53 degré, mais j'ai pas de justification et aussi la mesure de l'angle sure lequel il devra pivoter afin de faire face au ballon qui arrive vers lui est de 127 degré, mais je ne sais pas comment justifier : (

image.png

Merci beaucoup pour votre aide 🌸

Mathématiques

{t c="richEditor.description.title"} {t c="richEditor.description.paragraphMenu"} {t c="richEditor.description.inlineMenu"} {t c="richEditor.description.embed"}

Explications (1)

• Options
    Équipe Alloprof • 3j

Bonsoir AraResponsable3651 😊

Ne t'en fais pas, ce genre de problème est assez difficile à comprendre au départ! Allons-y tranquillement.

Dans ton numéro, on peut observer que toutes les lignes du terrain sont parallèles. Ainsi, la trajectoire du ballon forme des angles correspondants et alterne-interne qui ont la même mesure lorsqu’une droite coupe ces lignes.

L’angle de 53° que tu observes au point F se retrouve donc aussi au point C mais attention, c'est l'angle FCB et non l'angle FCG. Pour justifier cet angle, tu n'as qu'à dire qu'ils sont alterne-interne.

Ensuite, comme l'angle FCB est opposé par le sommet à l'angle ACD et que l'on sait que deux angles opposés par le sommet sont isométriques, on peut dire que l'angle ACD mesure également 53°.

On peut voir qu'il nous reste à trouver la mesure de l'angle GCD pour déterminer la mesure de l'angle que le receveur devra pivoter pour recevoir le ballon. Pour le trouver, il faut partir du bas du dessin. On indique que la droite KG coupe la première ligne du terrain avec un angle de 15°. Ainsi, comme les angles alternes-internes sont isométriques, on peut déduire que l'angle KGF est également de 15°.

Or, on sait que l'angle KGF et l'angle FGC sont complémentaires (somme = 90°). On peut donc trouver la mesure de l'angle FGC en calculant 90°-15°=75°. Comme l'angle FGC et l'angle GCD sont alternes-internes, ils sont égaux. On a alors que l'angle GCD mesure 75°.

En additionnant les deux, on obtient que l'angle qu'il devra pivoter sera de 75°+53°=127°

Si jamais tu as d'autres questions ou que tu as besoin de clarification n'hésite surtout pas!

Je te remet ici la fiche sur la relation des angles:

Bonne soirée ;)

Mélodie 🎶

Poser une question