Skip to content

Zone d’entraide

Question de l’élève

Secondaire 1 • 2a

Bonjour, j'aimerais savoir comment démêler les prépositions, de l'adverbe et de la conjonction.

Français
avatar
avatar

{t c="richEditor.description.title"} {t c="richEditor.description.paragraphMenu"} {t c="richEditor.description.inlineMenu"} {t c="richEditor.description.embed"}

Explications (2)

  • Explication d'Alloprof

    Explication d'Alloprof

    Cette explication a été donnée par un membre de l'équipe d'Alloprof.

    Options
    Équipe Alloprof • 2a

    Bonjour, 


    Merci d'utiliser la Zone d'entraide!

    C'est en effet parfois complexe de différencier les différentes classes de mot invariable.

    L'adverbe c'est un mot qui modifie ou précise le sens d'un verbe. Il est possible de le confondre avec la préposition, mais sache que tu peux toujours effacer un adverbe d'une phrase. Souvent l'adverbe finit par -ment. 

    La conjonction sert à unir deux éléments dans la phrase. Elle n'est jamais le noyau d'un groupe et n'a pas de fonction syntaxique propre. Tu peux apprendre les principales conjonctions par coeur: mais, ou, et, donc, car, ni, or. 

    La préposition est un mot de liaison. Elle sert à introduire un complément. La préposition ne peut donc pas être effacée et requiert toujours une expansion à sa droite. 


    Je t'invite à consulter les fiches suivantes, tu auras plus d'information et d'exemple pour bien les différencier: 





    N'hésite pas à revenir nous voir si tu as besoin de précision!

    Bonne journée

    Karen

  • Options
    Secondaire 2 • 2a

    Il y a plusieurs phrases trucs pour les démèlés:

    Prépositions : Adam Sansous entre par derrière chez Decontre

    À dans sans sous entre par derrière chez de contre.

    C'est le premier donc je me rappel.

Poser une question