Secondaire 5 • 13h
Allo, je dois très bientôt faire mes inscriptions au cégep et je souhaite aller en science, lettres et art. le programme demande une moyenne de 80% en physique, chimie, math forte, francais et en tant que moyenne générale. J'aimerais calculer ma moyenne générale avant le 18 février pour savoir dans mes prochains examens a quel point l'étude vas être importante. Si je peux utiliser mes méthodes habituelles d'étude ou si je dois travailler encore plus fort. malheureusement je ne trouve pas la technique que les cégeps utilisent pour calculer la moyenne générale en cours d'année ( et non la cote finale).
Explication d'Alloprof
Cette explication a été donnée par un membre de l'équipe d'Alloprof.
Salut, GryposaureDelta6915! :)
Merci pour ta question.
Premièrement, toutes les notes de 4e secondaire et des deux premiers trimestres de 5e secondaire sont prises en compte pour l'admission au Cégep. Ainsi, tes notes de secondaire 4 sont elles aussi très importantes.
Pour calculer ta moyenne générale en ce moment, tu pourrais calculer la moyenne pondérée (on utilise la moyenne pondérée quand les données n'ont pas toutes la même importance, comme dans le cas des cours qui ne valent pas tous les mêmes unités).
Normalement, tu devras multiplier ta note par le nombre d'unités pour chaque cours. Ensuite, additionne tous ces totaux et divise par le nombre total d'unités.
Visite le ce lien pour davantage d'explications sur ce calcul:
Il est possible que le calcul des Cégeps soit un peu plus complexe que cela (ils calculent aussi en fonction de la moyenne du groupe), mais ça peut tout de même te donner une bonne idée!
Voici aussi une fiche sur l'inscription au Cégep qui pourrait t'aider:
J'espère avoir pu t'aider. N'hésite surtout pas à nous réécrire si tu as d'autres questions! :)
Iris
Suggestions en lien avec la question
Suggestion en lien avec la question
Voici ce qui a été trouvé automatiquement sur le site, en espérant que ça t’aide!