Skip to content

Zone d’entraide

Question de l’élève

Primaire 5 • 16h

Salut équipe alloprof! J'aurais besoin d'une technique d'étude\révision pour l'univers social, car habituellement, je le fais avec ma mère, mais elle est pas toujours dispo et il faut que j'apprenne à le faire seule. Donc, merci d'avance!!!! et puis voici mon emploi du temps de la semaine:

Capture d’écran 2026-02-07 144136.png

(voyez-vous mon image?)

allez-vous répondre? j'ai besoin de cette réponse rapidement!!!!

Autre

{t c="richEditor.description.title"} {t c="richEditor.description.paragraphMenu"} {t c="richEditor.description.inlineMenu"} {t c="richEditor.description.embed"}

Explications (1)

• Explication d'Alloprof

Explication d'Alloprof

Cette explication a été donnée par un membre de l'équipe d'Alloprof.

Options
    Équipe Alloprof • 16h 7 Feb modifié

Salut AbeilleMagnifique2076 😊,

Merci d'avoir utilisé la zone d'entraide pour ta question!

Étudier pour un examen est une période qui peut être compliquée si on ne sait pas vraiment comment s'y prendre!

Avant de commencer à étudier, il faut s'assurer que tous les facteurs extérieurs sont en notre faveur :

Installe-toi dans un endroit calme, loin des sources de distraction (téléphone). Bien s’alimenter aide à la concentration. Bouge tous les jours! 30 minutes d’exercice par jour, c’est excellent pour garder son cerveau apte à se concentrer. Repose-toi bien (un minimum de 8 heures par nuit). Manquer de sommeil affecte la concentration.

Maintenant que ceci est réglé, on peut s'attaquer à l'étude en soi :

1- Prends-toi à l’avance et sépare un contenu imposant en plusieurs petites parties (c’est moins décourageant). D’ailleurs, fais-toi un horaire d’étude, ça te permettra de mieux organiser ton temps.

2- Étudie tous les soirs (environ 30 minutes à la fois) et accorde-toi des pauses entre chaque période pour oxygéner ton cerveau. Entre deux périodes d’étude, va faire une courte promenade, prends une collation santé, écoute de la musique, etc. Fixe d’avance la durée de ta pause et n’entreprends rien qui grugerait trop de ton temps ou qui te démotiverait à revenir en mode étude.

3- Diversifie tes méthodes pour retenir ce qui est à l’étude : lis, fais des fiches de résumé (notes qui pourraient te servir pour une dernière révision la veille de l’examen) ou résume la matière dans tes mots, de vive voix, comme si tu l’enseignais à quelqu’un d’autre, etc.

Voici la fiche qui t'explique bien en détails des trucs pour mieux étudier :

N'hésite pas si tu as d'autres questions!

Poser une question